Accueil » Organisation d’un dialogue national inclusif, Front Anti-Dialogue : Dieudonné Nkishi alerte sur un piège institutionnel

Organisation d’un dialogue national inclusif, Front Anti-Dialogue : Dieudonné Nkishi alerte sur un piège institutionnel

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans un communiqué publié mardi 9 septembre 2025, le Front Anti-Dialogue, mené par Dieudonné Nkishi, a opposé une fin de non-recevoir catégorique à l’appel pour un dialogue national inclusif lancé par le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA). Qualifiant cette démarche de « coup d’Etat en douceur » et le CNSA d’organe « anticonstitutionnel », le front exhorte le Président de la République à ignorer cette invitation et appelle le gouvernement à cesser immédiatement tout financement de cette structure jugée illégale. Il enjoint également le peuple et les forces socio-politiques à rejeter massivement cette initiative visant, selon lui, à saper les institutions démocratiques.

COMMUNIQUE DU FRONT ANTI-DIALOGUE

Le Front Anti-Dialogue informe l’opinion nationale et internationale qu’il a pris connaissance du Communiqué n° 038/CNSA/2025 du 09 septembre 2025, par lequel, pour la énième fois, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) appelle à un prétendu « dialogue national inclusif », allant même jusqu’à inviter le Président de la République à le convoquer dans les plus brefs délais.

Le Front Anti-Dialogue affirme et persiste que tout dialogue, initié en dehors des institutions établies par le Peuple souverain est un coup d’Etat en douceur et une espèce de capitulation vis-à-vis des théoriciens de l’affaiblissement du Grand Congo.

Le Front Anti-Dialogue rappelle que :

         1.      Le CNSA est une structure créée en totale violation de la Constitution. Quoi de plus normal qu’il perdure avec des voies détournées.

En effet, la Loi n°18/023 du 13 novembre 2023, qui fonde son existence, ne se réfère à aucune disposition constitutionnelle pour justifier sa création.

         2.      Il est donc normal qu’une telle structure anti-constitutionnelle cherche à se donner une légitimité en multipliant des appels au dialogue, lesquels ne visent qu’à justifier son existence illégale.

En conséquence, le Front Anti-Dialogue :

         •       Invite le peuple congolais à rejeter le CNSA ainsi que toutes les initiatives qu’il prend, afin de ne pas cautionner la violation de la Constitution ;

         •       Invite le Président de la République à rejeter l’appel de la CNSA et à ne jamais convoquer un dialogue national en dehors de son initiative et de ses prérogatives constitutionnelles ;

         •       Invite les groupes socio-politiques à ne pas répondre aux invitations du CNSA ni à prendre part à des initiatives issues d’une structure dépourvue de fondement légal et constitutionnel ;

         •       Invite le Gouvernement à cesser immédiatement de financer, avec l’argent du Trésor public, une structure manifestement anti-constitutionnelle.

Le Front Anti-Dialogue réaffirme son engagement à défendre l’intégrité de la Constitution et la souveraineté du peuple congolais face à toutes les tentatives de détournement des institutions démocratiques au profit d’agendas inavoués.

Fait à Kinshasa, le 09 septembre 2025

Pour le Front Anti-Dialogue,Dieudonné NKISHI

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT