Accueil » Chine : des exploits glorieux dans la lutte contre la pauvreté impressionnent le monde !

Chine : des exploits glorieux dans la lutte contre la pauvreté impressionnent le monde !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le chercheur Gui Cheng

Depuis la proclamation solennelle en 2021 d’avoir réussi à atteindre le premier objectif du Développement Durable (ODD), celui de l’éradication de la pauvreté absolue, la République Populaire de Chine avance à ce  jour à pas de géant vers l’accomplissement total des autres objectifs pour établir globalement un pays socialiste moderne et puissant.

Le professeur Gui Cheng, chercheur à l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan l’a expliqué lundi 15 septembre 2025, aux journalistes de la République Démocratique du Congo, en session de formation, à Changsha, dans la province de Hunan dans le Sud de la Chine. Des exploits glorieux dans la lutte contre la pauvreté qui impressionnent le monde.

«Le problème de pauvreté régionale a été résolu et on a accompli des tâches difficiles d’éliminer la pauvreté absolue, créant un miracle humain glorifié dans l’histoire. Dans les régions pauvres, les problèmes de transport, d’eau potable, d’électricité et de télécommunication ont été résolus grâce à la mise en place des autoroutes, des autocars, des services de poste, à l’introduction de l’eau potable.  Il s’agit d’un grand honneur du peuple chinois, du Parti communiste chinois (PCC) et de la nation chinoise », a déclaré le chercheur Gui Cheng, dans son intervention devant les professionnels des medias de la République Démocratique du Congo.

La Chine, vous en doutez,  a sorti près de 800 millions de personnes de la pauvreté depuis les réformes commencées à la fin des années 1970, selon le seuil international extrême (1,90 USD/jour). Le revenu disponible par habitant dans les zones rurales des comtés sortis de la pauvreté a fortement augmenté. En 2024 par exemple, il était de 17.522 yuans, soit 2.450 USD, un bond de 24,7 % par rapport à 2021. Le taux de croissance des revenus dans ces zones dépasse souvent la moyenne nationale rurale.

Et d’expliquer chiffre à l’appui, le taux de pauvreté dans toute la Chine est tombé de 10,2 % en 2012 à 1,7 % en 2018 sous la ligne nationale. En 2020, le revenu disponible par habitant a atteint 12.588 yuans équivalents à 1.768 dollar américains dans les régions pauvres, avec un taux de croissance réel de 5,6%, 3,5 et 1,8 point de pourcentage respectivement plus rapide que celui des habitants nationaux et que celui des habitants ruraux à l’échelle nationale.

Les ménages pauvres enregistrés n’ont plus totalement le souci de nourriture, d’habillement, l’enseignement obligatoire, les soins médicaux de base, la sécurité de logement et de l’eau potable ont tous une garantie.  La Chine a atteint l’objectif de développement durable (ODD) de lutter contre l’extrême pauvreté 10 ans en avance sur l’échéance fixée par l’ONU pour 2030, a fait savoir le chercheur Gui Cheng.

En 2024, dans les comtés qui avaient été sortis de la pauvreté, le revenu disponible par habitant était de 12.384 yuans pour les agriculteurs au cours des trois premiers trimestres. Le revenu disponible par habitant dans les zones rurales (globalement) a atteint 23 119 yuans en 2024, ce qui représente une augmentation réelle de 6,3 % par rapport à l’année précédente.

33,05 millions de personnes qui étaient sorties de la pauvreté étaient employées fin 2024, ce qui montre une insertion assez forte dans l’activité productive.

Enjeux et perspectives

La Chine est passée d’une lutte contre la pauvreté absolue à la lutte contre les inégalités, la pauvreté relative, et la vulnérabilité : ceux qui sont juste au-dessus du seuil national ou international restent susceptibles de retomber en situation précaire.

Le vieillissement démographique, la diminution de la main d’œuvre active, la saturation de certains secteurs économiques rendent la croissance plus difficile, ce qui pèse sur la capacité à continuer d’augmenter les revenus ruraux et maintenir les services.

L’urbanisation, les migrations internes, la disparité régionale (zones occidentales, montagneuses, éloignées) demeure des défis majeurs pour garantir l’accès équitable aux infrastructures, à la santé, à l’éducation.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT