Accueil » Chine : le musée de Changsha, l’histoire d’une ville antique et moderne de la province de Hunan

Chine : le musée de Changsha, l’histoire d’une ville antique et moderne de la province de Hunan

Par La Prospérité
0 commentaire

Quelques  objets de l’âge de pierre taillée

La ville de Changsha, chef-lieu de la province de Hunan, en Chine, dispose depuis 2015, d’un musée à la grandeur de cette région stratégique du pays, qui accueille ses visiteurs avec deux principales expositions de manières permanentes, à savoir : l’exposition de l’ancien Changsha qui prend en compte tout ce qui concerne les origines, la culture Chu, la période Han, etc. et Changsha moderne qui explique la façon dont la ville s’est développée jusqu’à l’époque moderne.

Le guide bilingue de cette maison du savoir, Mme Cécile Luxau, a reçu la visite des journalistes de la République Démocratique du Congo, le mercredi 24 septembre 2025, en séjour de formation à Changsha.

Le musée provincial de Hunan se trouve sur le boulevard Dongfeng, dans le District Kaifu, en plein Changsha.  Il est érigé dans une surface bâtie de 34.200 m². La superficie du bâtiment est environ de 24.000 m², dont 9.000 m² réservés aux expositions.

Le musée possède plus de 50.000 pièces ou ensembles de reliques culturelles couvrant une vaste période, depuis l’âge de pierre jusqu’à l’époque moderne. Il a été fondé en 1986, mais son nouveau bâtiment moderne de 5 niveaux construit par le gouvernement provincial, a ouvert officiellement ses portes aux publics, le 28 décembre 2015.

En plus des expositions permanentes, le musée, explique Mme Cécile Luxau, organise aussi des expositions spéciales d’échanges assez régulièrement. En résumé, l’on y trouve des  objets de l’âge de pierre taillée qui montre l’occupation ancienne de la région, ses débuts culturels ; les instruments rituels, vases et objets décorés en bronze qui  font partie des trésors de la culture “Chu-Han” dans la région, soulignant l’importance historique de Changsha comme centre culturel ; et aussi, les objets moderne liés à l’histoire locale récente et aux mouvements révolutionnaires. Le musée comporte donc une section consacrée aux artefacts modernes, montrant l’évolution plus contemporaine de Changsha.

Pour le guide, l’objectif de la province en mettant en place ce musée est de répondre à l’aspiration des citoyens à une vie meilleure. Le nouveau district de Hunan Xiangjiang a toujours gardé à l’esprit les souhaits sincères du secrétaire général du PCC Xi Jinping, de placer le peuple au sommet de son cœur et d’insister sur l’établissement du district par l’industrie et le renforcement des projets, de sorte que, tout en promouvant le développement de qualité de l’économie, de parvenir à réaliser la croissance simultanée du niveau de revenu des résidents et du développement économique .

Des infrastructures de qualité exposées sur les murs

Le musée de Changsha est aussi considéré comme la vitrine de la province, où on retrouve la miniaturisation de plusieurs infrastructures provinciales. C’est le cas du port de Yugong est situé dans la zone de Xiangyin du nouveau district de Hunan Xiangjiang.  Il s’agit d’un port à grande échelle avec une capacité de navigation de 5.000 tonnes tout au long de l’année et de 10.000 tonnes pendant la période de crue, ce qui constitue une partie importante du système portuaire « un centre, plusieurs points clés et une large extension » dans le plan de développement du transport fluvial de Hunan. Le port de Yugong soutient le développement vigoureux de l’économie portuaire et de l’industrie manufacturière de pointe dans la zone de Xiangyin du nouveau district de Xiangjiang, qui est le « trait de plume » pour le développement et la construction, afin de promouvoir le développement échelonné des ports importants dans les cours moyen et inférieur de la rivière Xiangjiang. C’est un port qui bénéficie d’une excellente situation géographique et d’avantages considérables en termes de trafic.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT