Entre-temps, au moment où Félix Tshisekedi séjourne aux États-Unis, le Parlement rwandais a déjà ratifié cet Accord depuis le 29 juillet 2025 !
Conclu le 27 juin 2025, l’Accord de paix parrainé par les États-Unis de Donald Trump n’a pas encore été ratifié par le Parlement de la République Démocratique du Congo pour une raison simple : l’institution législative avait pris 12 jours plus tôt ses vacances parlementaires, cela conformément à l’article 115 de la Constitution fixant les sessions ordinaires entre les 15 mars et 15 juin puis entre les 15 septembre et 15 décembre de chaque année. Il restait toutefois à cette institution la possibilité d’une session extraordinaire dont l’initiative de la convocation, aux termes de l’article 117 de la même Constitution, est réservée à « son Président sur un ordre du jour déterminé, à la demande soit de son Bureau, soit de la moitié de ses membres, soit du Président de la République, soit du Gouvernement »
Compétence soit du Président de la République, soit du Gouvernement
On se souviendra qu’au cours de la plénière du 20 mai 2025, Vital Kamerhe avait déclaré que « Tous les accords issus des différents processus de paix en cours seront examinés au Parlement avant leur signature ». Il en avait reçu l’assurance du Chef de l’État la veille.
Or, dès l’instant où la RDC a été engagée dans l’Accord de Paix de Washington par la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Wagner Kayikwamba, ce n’était pas à la Chambre basse de convoquer une session extraordinaire. L’initiative de le faire revenait au Président de la République ou au Gouvernement.
Cela ne s’étant pas fait, la période indiquée devenait la session parlementaire ordinaire ouverte le 15 septembre dernier pour se terminer le 15 décembre prochain.
Des signaux qui ne rassurent pas…
Seulement voilà : cette session a commencé par la pétition contre le speaker national Vital Kamerhe. Ce qui signifie, de façon concrète, qu’il va falloir envisager l’installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux les moins âgés, le dépôt et l’examen des candidatures au nouveau Bureau définitif et l’installation de ce dernier, seul habilité à faire confectionner le calendrier de la session ordinaire.
On devra attendre au minimum trois semaines.
En d’autres termes, la ratification de l’Accord de Paix est à escompter autour du 15 octobre prochain.
Entre-temps, Félix Tshisekedi est depuis le dimanche 21 septembre 2025 aux États-Unis pour la 80ème AGO (Assemblée Générale de l’ONU).
Au cours de son séjour américain, il n’est pas exclu qu’on parle en formel ou eh informel des Processus de Washington et de Luanda.
Pendant que nous traînons les pieds, le Parlement rwandais a ratifié depuis le 29 juillet dernier l’Accord de Paix.
Résultat : pour la énième fois, Kinshasa donne l’impression de ne pas maîtriser son agenda dans ses engagements avec ses partenaires extérieurs.
De quoi se demander si, entre l’éviction de Vital Kamerhe et la ratification de l’Accord de Paix pour lequel Donald Trump s’est mouillé le maillot à la Maison-Blanche devant les caméras du monde, la priorité pour le Palais de la Nation devrait être l’éviction.
Au moment où les Processus de Washington et de Doha semblent avoir du plomb dans l’aile, Kinshasa n’envoie pas à ses partenaires des signaux rassurants.
On n’a pas à faire la politique de l’autruche au sujet du leadership de Félix Tshisekedi dans l’ordre institutionnel en place : il est le « patron d’une majorité parlementaire de près de 95 % », tous de l’Union sacrée de la nation !
Affirmer, comme on est en train de le faire, la séparation des pouvoirs pour le dédouaner de la crise qui sévit en officiel au sein de l’Assemblée nationale et en privé au sein de l’UDPS revient, en vérité, à suggestionner le fonctionnement en ‘’électrons libres’’ des forces politiques et sociales placées sous son autorité.
C’est un discours contreproductif en communication politique…
PROCHAINEMENT : Ngefa, Bondo et Udps : le trio aux affaires bel et bien interpellé !
Omer Nsongo die Lema
@omernsongo
E-mail : omernsongo2@gmail.com
Facebook : Omer Nsongo
Tél/WhatsApp : +243993833277