Accueil » Après son discours à la 80ème Assemblée générale de l’ONU, Lisanga Bonganga et les Compagnons d’Etienne Tshisekedi réaffirment leur soutien à Félix Tshisekedi !

Après son discours à la 80ème Assemblée générale de l’ONU, Lisanga Bonganga et les Compagnons d’Etienne Tshisekedi réaffirment leur soutien à Félix Tshisekedi !

Par La Prospérité
0 commentaire

Réunis à Kinshasa le samedi 27 septembre 2025, les Compagnons d’Etienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social, sous la conduite de leur coordonnateur Jean Pierre Lisanga Bonganga, ont rendu publique une déclaration politique saluant l’allocution du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devant la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies. Dans ce document, ils félicitent le Chef de l’État pour avoir dénoncé avec clarté l’agression rwandaise et les massacres récurrents à l’Est, qualifiés de génocide silencieux. Ils relèvent également le courage du Président dans son interpellation du Conseil de sécurité de l’ONU, accusé d’inaction, et soutiennent sa vision d’une réforme de cette instance en faveur d’une représentativité accrue de l’Afrique. Enfin, ils appellent le Chef de l’État à demeurer ferme jusqu’au rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

DECLARATION POLITIQUE

Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, s’est réuni ce samedi 27 septembre 2025 à Kinshasa, et à ce sujet, un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir : le discours prononcé par le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le 23 septembre 2025 à la tribune des Nations Unies à l’occasion de la 80ème session ordinaire de son Assemblée Générale, et déclare ce qui suit :

  1. Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, a suivi avec attention et enthousiasme le discours, sans équivoque, du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le félicite de son allocution qui fera date.
  2. Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, salue la position responsable et courageuse prise par le Président de la République face à l’inaction du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les massacres à répétition, commis dans l’Est de la RDC, et ce, depuis plus de trois décennies.

Ces massacres qui ont déjà coûtés plus de douze millions des congolais, interpellent les Nations Unies afin qu’elles en prennent conscience et reconnaissent de manière claire le génocide silencieux perpétrés en République Démocratique du Congo par le Rwanda.

Il y a génocide par la systématisation, la préméditation, la programmation et par le caractère cyclique des crimes ainsi commis.

  • Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, note que par son discours, le Chef de l’Etat Congolais réveille la conscience du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les dimensions des Droits Humains, de Justice Transitionnelle, d’Agenda Femme paix et sécurité et d’Action jeunesse paix et sécurité, doivent être pris en compte de manière indissociable.

Tous ces instruments doivent être intégrés dans la Commission d’Enquête Indépendante du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies sur les récents massacres commis dans l’Est de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs, AFC/M23.

  • Le Chef de l’Etat Congolais n’a pas raté l’occasion de rappeler au Conseil de Sécurité des Nations Unies, son impuissance à appliquer ses propres résolutions, particulièrement celle, numéro 2773 du 21 février 2025, qui exige le retrait sans condition du Rwanda et de ses supplétifs des villes de Goma, Bukavu et toutes les zones sous leur contrôle d’une part, le démantèlement des administrations parallèles instaurées en violation de la souveraineté de la RDC, d’autre part.
  • Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, partage pleinement la vision du Chef de l’Etat quant à la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il plaide pour que l’Afrique y obtienne deux sièges permanents et deux autres sièges non permanents, avec les mêmes droits de Veto que les membres traditionnels.

En tout état de cause, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, demande au Président de la République, Chef de l’Etat, de tenir bon jusqu’à l’instauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et le rétablissement de la paix en République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le 27 septembre 2025

Pour le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social

Jean Pierre LISANGA BONGANGA
Coordonnateur
Président National de la Convention Chrétienne pour la Démocratie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT