Recrutement d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) chargée de la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation des travaux de réhabilitation de la voirie de Kinshasa (Phase 2)
N° Avis : AMI n° 029 /MITP/CI/BADEA/2025
Source de financement : Fonds de Contrepartie du Gouvernement de la RDC
Date : le 25 SEPT 2025
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un prêt de la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA) à hauteur de 50 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du Projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Kinshasa, Phase II.
Ce projet est cofinancé par le Fonds Saoudiens pour le Développement (FSD) et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) dont les montants seront déterminés ultérieurement, ainsi qu’une contrepartie du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, d’un montant de 5,640 millions de dollars américains.
Le Gouvernement congolais a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat de services d’un consultant / ONG chargé de la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation des travaux de bitumage des cinq (5) artères et de traitement de l’érosion de Kimwenza, ainsi que la construction du pont de 60 à 80 ml de portée et 10 mètres de largeur sur la rivière N’djili.
L’objectif de la présente mission du Consultant est d’assurer la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) et le paiement des compensations des actifs impactés, et d’obtenir la libération des emprises afin de permettre le démarrage des travaux ci-haut évoqués. Le Consultant sera chargé de mettre en œuvre les composantes de réinstallation et de développement pour l’exécution des Plans d’Actions de Réinstallation, en consultation avec les parties intéressées au niveau local. En outre, le Consultant identifiera au niveau local les personnes compétentes, c’est-à-dire les autorités locales, dont l’appui sera nécessaire pour le processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la réinstallation.
Spécifiquement, le Consultant aura pour mission de réaliser les tâches suivantes qui ne sont pas limitatives, mais incluent les actions susceptibles d’aider à la mise en œuvre du PAR. Ces actions seront parfois combinées et marqueront successivement les opérations dont le point culminant sera la libération des emprises utiles pour le projet. Il s’agit notamment de :
1. En collaboration avec les populations et les autorités locales concernées par les travaux, en garantissant que toutes les couches de la communauté ont accès, notamment celles plus vulnérables aux risques sociaux, y compris les risques EAS/HS. Cette information doit faire l’objet d’une large diffusion auprès des communautés à travers les différents canaux dont notamment la radio, les mégaphones, les réunions publiques, ou par des séances en focus groupe etc.;
2. Dépôt des exemplaires des PAR à l’Hôtel de ville de Kinshasa et aux Maisons Communales de Ngaliema, Mont-Ngafula, N’djili, Ngaba et Kasavubu ainsi qu’aux bureaux des quartiers concernés où sont localisés les PAP ;
3. Remise d’un exemplaire du PAR au Comité Local de Développement (CLD) qui fera office du Comité Local de Gestion des Plaintes (CLGP) ;
4. Information des riverains et en particulier des PAP par voie d’affichage et par des campagnes de sensibilisation sur la possibilité de consulter le document du PAR. Les campagnes seront adaptées aux différentes couches dans le but de garantir l’appropriation du PAR et tiendront compte des créneaux de travail, des heures de marché pour les femmes, etc. ;
5. Information des PAP de la date de paiement des compensations et méthodes de paiement, du montant de celles-ci, de leurs droits et devoirs, des documents qu’elles doivent fournir pour recevoir leurs compensations, de la date limite à laquelle elles doivent avoir quitté les sites concernés par les travaux, des procédures de paiement des litiges, l’organisation du registre des plaintes, mécanismes d’assistance pour la préparation et la gestion des plaintes dans les meilleures conditions) ainsi que de toute autre document utile à signer entre la CI et les PAP à indemniser ;
6. Prise de contact et entente avec une agence de messagerie financière ou une institution bancaire implantée à Kinshasa pour le dépôt des fonds d’indemnisation à travers les comptes bancaires ou portefeuille mobile ;
7. Aucune activité de génie civil sur les sites occupés ne peut prendre place sans que le processus de réinstallation soit finalisé ;
8. Rédaction des différents rapports, (un rapport de démarrage, un rapport intermédiaire, un rapport mi-parcours et un rapport final en fin de mission), des procès-verbaux des réunions ainsi que des comptes rendus pour toute rencontre effectuée dans le cadre de la mission ;
9. Collaboration avec le spécialiste en VBG au sein de l’UEP et l’ONG VBG en ce qui concerne la dissémination d’information relative au signalement et traitement de plaintes sensibles, notamment incidents VBG, y compris EAS/HS ;
10. Le consultant est tenu à la signature du code de bonne conduite du projet et au strict respect du règlement d’ordre intérieur.
La durée de prestations du Consultant est de soixante (60) jours calendaires, étalée sur cent dix (110) jours. La mission s’effectuera dans la ville de Kinshasa.
La Cellule Infrastructures, Agence d’exécution du Projet, invite les consultants (ONG éligibles) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont les suivants :
- Être une Organisation Non Gouvernementale (ONG), justifiant d’au moins deux références pertinentes en matière de mise en œuvre du PAR au cours des cinq (5) dernières années.
- La réalisation de la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) dans un milieu urbain serait un atout
La Cellule Infrastructures se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations fournies par les candidats.
Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures: www.celluleinfra.org, sous l’onglet « Appel d’offres ».
Un Consultant (ONG) sera recruté suivant la méthode de sélection au Moindre Coût (SMC) telle que prescrite dans la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux Marchés Publics de la République Démocratique du Congo.
Les Consultants (ONG) intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires ainsi que les termes de référence de la mission à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivant : de 09h00′ à 12h00′ et de 13h00′ à 15h30′ (heures locales) du lundi au vendredi, ou à l’adresse électronique recrutement.cf@celluleinfra.org.
Les expressions d’intérêt, écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse physique mentionnée ci-dessous ou par courrier électronique à l’adresse mail: recrutement.cf@celluleinfra.org au plus tard le 14 octobre 2025 à 14 H 00′ heure locale (TUC) et porter clairement la mention : « AMI N° 029 /MITP/CI/BADEA/2025 – Recrutement d’une Organisation Non Gouvernementale pour la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des travaux de bitumage des cinq (5) artères et de traitement de l’érosion de Kimwenza, ainsi que la construction du pont de 60 à 80 ml de portée et 10 mètres de largeur sur la rivière N’djili ».
À l’attention de Monsieur le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
Siège N° 70A avenue Roi Baudoin, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo. Tél : (+243) 97 014 0323 ; Email : recrutement.ci@celluleinfra.org