Accueil » La LIFUDS s’insurge contre la diplomatie de la canonnière de Donald Trump

La LIFUDS s’insurge contre la diplomatie de la canonnière de Donald Trump

Par La Prospérité
0 commentaire

Il y a quelques jours, le Président américain Donald Trump a signé un décret changeant la dénomination du ministère de la défense des États-Unis d’Amérique. Désormais, le Pentagone s’appelle le ministère de la guerre. Tout un symbole de la vision belliciste d’un homme qui prêchait la paix avant son élection à la Maison Blanche.

Cette volte-face spectaculaire propre aux politiciens sans idéologie connue a suscité beaucoup de réactions à travers le monde parmi lesquelles se trouve celle de la Branche féminine de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, à savoir la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS.

Sa Présidente Nationale, Madame Charlotte Buimpe Diombelayi, a publié un communiqué de presse dans lequel elle condamne cette diplomatie à la canonnière utilisée autrefois. En voici la teneur : La Ligue des Femmes de l’Union des Démocrates Socialistes, LIFUDS, désapprouve les récents propos tenus par le Secrétaire à la Guerre (ex-Défense), monsieur Peter Hegseth, affirmant que les États-Unis doivent se « préparer à la guerre pour défendre le monde ».

La LIFUDS exprime sa vive préoccupation et sa ferme opposition à cette vision belliciste et archaïque des relations internationales dite la diplomatie de la canonnière.

Pacifiste conformément au droit international, la LIFUDS reste fidèle au principe selon lequel la paix ne se décrète pas par les armes. Elle se construit par le dialogue, la coopération, le respect du droit international et la reconnaissance de la souveraineté des peuples.

La Ligue des Femmes de l’UDS qui défend les principes du pacifisme, rejette totalement l’approche erronée et primitive de considérer l’idéologie pacifiste comme naïve et dangereuse. Or, le retour à l’emploi des armes pour imposer sa loi, c’est non seulement méconnaître les acquis des décennies de lutte diplomatique pour l’avènement de la paix dans le monde mais c’est aussi une insulte à l’intelligence collective des États engagés dans la construction de la stabilité mondiale par la paix.

La Ligue des Femmes de l’UDS condamne la vision de l’administration Trump qui tient à recourir au langage de guerre, à la glorification de la brutalité et de la bestialité ainsi qu’à la mise en scène d’une puissance militaire « meurtrière ». Cela menace directement la sécurité internationale et la stabilité mondiale.

Ce n’est pas en réveillant les vieux démons du militarisme que le monde avancera, mais en cultivant la coopération, en investissant dans l’éducation, la justice sociale et la diplomatie.

La LIFUDS appelle la Communauté Internationale à rejeter fermement cette rhétorique dangereuse. Car, l’avenir de l’humanité ne doit pas être dicté par la loi du plus fort, mais par la sagesse des peuples unis pour un monde de paix, de dignité et de sécurité collective.

Fait à Kinshasa, le 30 Septembre 2025.

LA PRÉSIDENTE NATIONALE,

Charlotte BUIMPE DIOMBELAYI

Première Vice-Présidente Nationale de l’UDS

Dans ce communiqué de presse, les Femmes de l’UDS sont étonnées du changement du discours du Président américain.

Pour elles, un candidat au Prix Nobel de la Paix comme Donald Trump devrait se mettre au service de la paix. Ce qui n’est pas le cas.

Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT