En visite de travail dans la province du Haut-Uélé, Louis Watum, Ministre des Mines, a démantelé un réseau étranger d’exploitation illicite d’Or à Watsa et a ordonné l’arrestation immédiate des cinq sujets chinois impliqués dans cette manœuvre et la saisine de leurs engins d’exploitation.
En présence des élus du peuple, du gouverneur de province et des autorités militaires et policières, le patron des mines a invité les investisseurs désireux apporter leurs capitaux en République Démocratique du Congo de le faire par les voies légales en vue de l’obtention d’une permis d’exploitation ainsi que de tous les autres documents légaux en la matière.
D’origine méconnu par les autorités compétentes, ces exploitants chinois présentés devant le Ministre ne bénéficient d’aucun droit ni d’un permis les autorisant cette activité sur le sol congolais.
«Voici des gens qui viennent je ne sais où, sans aucun droit, construire une route dans la concession Kibali Mining sans aucun permis d’exploitation, en rendant la main d’œuvre congolaise esclave», a décrié Louis Watum.
Le Ministre a ainsi condamné cet acte qui viole les prescrits des textes en vigueur et a ordonné leur arrestation imminente ainsi que celle du congolais qui leur sert d’interprète afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
«Tous les cinq exploitants illicites sont arrêtés ainsi que leur associé congolais », a-t-il ordonné. Les engins sont saisis et scellés par les autorités provinciales sur instruction du Ministre des Mines, Louis Watum.
La Pros.