(ZHAO Bin, Ambassadeur de Chine en RDC)
En septembre dernier, le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’est tenu avec succès à Tianjin en Chine. À cette occasion, S.E.M. XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine a avancé l’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM), une autre initiative majeure proposée par la Chine au monde entier à côté de celles pour le développement mondial (IDM), la sécurité mondiale (ISM) et la civilisation mondiale (ICM). L’IGM repose sur cinq concepts clés :
-La gouvernance mondiale doit s’en tenir au principe de l’égalité souveraine. La souveraineté et la dignité de tous les pays, grands ou petits, puissants ou faibles, riches ou pauvres, doivent être respectées, leurs affaires intérieures ne souffrent d’aucune ingérence extérieure. Ils ont tous le droit de choisir en indépendance leur système social et leur voie de développement et ils ont le droit égal à la participation, à la prise de décisions et au partage des bénéfices dans la gouvernance mondiale.
-La gouvernance mondiale doit se conformer à l’égalité internationale. Les buts et principes de la Charte des Nations Unies sont des normes fondamentales régissant les relations internationales universellement reconnues et doivent être inébranlablement défendus. Il faut veiller à l’égalité et l’uniformité dans l’application du droit international et des règles internationales et s’abstenir de faire le deux poids deux mesures ou d’imposer la volonté à autrui. Les grands pays, en particulier, doivent donner l’exemple dans la promotion et la défense de l’égalité internationale.
-La gouvernance mondiale doit poursuivre le multilatéralisme. Il faut poursuivre le principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés. Les affaires du monde doivent être gérées par tous, le système de gouvernance mondiale doit être construit par tous et les bénéfices de la gouvernance mondiale doivent être partagés par tous. Il faut rejeter toute pratique de l’unilatéralisme.
-La gouvernance mondiale doit garantir la primauté du peuple. Les peuples sont acteurs et bénéficiaires fondamentaux de la gouvernance mondiale. Seul un système de gouvernance mondiale qui réponde aux besoins des peuples et leur apporte continuellement la confiance et des perspectives stables bénéficiera d’un large soutien et fonctionnera effectivement.
-La gouvernance mondiale doit se traduire par les actions concrètes. Les différents sujets de la gouvernance mondiale étant étroitement liés, il est important de promouvoir une approche globale, une planification systémique et une avancée coordonnée. Les pays développés doivent assumer effectivement leurs responsabilités en fournissant plus de ressources et de biens publics tandis que les pays en développement doivent se renforcer dans l’unité et apporter leur contribution au mieux de leurs capacités.
L’année 2025 marque le 80e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste et de la fondation de l’Organisation des Nations Unies. Depuis 80 ans, le système international, centré sur l’ONU, l’ordre international basé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, ont apporté une contribution historique à la sauvegarde de la paix et la consolidation du développement dans le monde. Le monde d’aujourd’hui traverse des changements et turbulences. L’ONU et le multilatéralisme sont confrontés à des défis et le déficit de gouvernance mondiale continue de s’accroître. Les institutions internationales existantes connaissent des défaillances telles que la sérieuse sous-représentation du Sud global, l’érosion de l’autorité et le manque criant de l’efficacité. En cette année historique particulière, où l’on fait le bilan du passé et envisage l’avenir, le Président XI Jinping a solennellement proposé l’IGM, apportant ainsi la sagesse de la Chine et la solution chinoise au renforcement et à l’amélioration de la gouvernance mondiale, ce qui conduira le système de gouvernance mondiale à évoluer dans une direction plus juste et plus raisonnable.
Les quatre initiatives majeures présentées par le Président XI Jinping ont chacune leur propre objectif et se complètent. Elles apportent la stabilité et la certitude dans un monde turbulent, chacune à sa manière : l’IDM constitue la base et la force motrice. Le développement durable forme la base matérielle pour résoudre les problèmes globaux. L’ISM apporte le prérequis et la garantie. Sans sécurité, il est impossible de réaliser le développement. L’ICM est le catalyseur et le pont, visant à promouvoir les échanges et l’inspiration mutuelle entre les civilisations et à faire progresser la civilisation humaine. L’IGM constitue le cadre et les règles, éclairant les principes, les méthodes et les voies à suivre pour réformer et améliorer la gouvernance mondiale.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et plus grand pays en développement, la Chine met en œuvre depuis longtemps les cinq concepts clés de l’IGM avec actions concrètes, en apportant un soutien important aux pays en développement, dont la RDC.
La Chine est toujours un ardent défenseur de la paix et de la sécurité mondiales, ainsi que du statut et de l’autorité des Nations Unies. En tant que deuxième contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et premier contributeur de troupes parmi les membres permanents du Conseil de sécurité, la Chine a activement plaidé pour la paix et le dialogue sur des questions d’actualité telles que la crise ukrainienne et le conflit israélo-palestinien, et a apporté un soutien important à la partie congolaise sur la question de l’Est de la RDC. Cette année, la Chine a créé ensemble avec plus de 30 autres pays une Organisation internationale de médiation pour régler les disputes entre les États. La Chine établira, en coopération avec les Nations Unies, un mécanisme mondial de soutien au développement Sud-Sud, en le dotant d’un budget de 10 millions de dollars américains, et créera un centre mondial pour le développement durable avec le PNUD afin d’accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
La Chine est toujours un pilier important du développement commun mondial. La Chine ne cesse d’accroître son ouverture, réduisant son taux de droits de douane global à 7,3 %. Elle est le deuxième importateur mondial depuis 16 années consécutives. La Chine participe activement à l’innovation et à la coopération scientifiques et technologiques internationales, favorisant le partage de technologies de pointe telles que la 5G et l’intelligence artificielle. Elle se tâche également de promouvoir la mise en œuvre conjointe de haute qualité de l’initiative « la Ceinture et la Route », avec les projets de coopération couvrant plus de 150 pays. La Chine accorde des traitements avantageux aux pays africains, dont la RDC, sans en d’ailleurs tirer profit, en appliquant tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits en faveur de 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
La Chine est toujours un promoteur agissant des échanges et de l’inspiration mutuels entre les civilisations. Elle promeut activement les valeurs communes à tous les êtres humains et ne cherche jamais à imposer les siennes à l’autrui. Au cours des cinq prochaines années, la Chine mettra en œuvre 50 projets de coopération au développement dans les domaines de la culture et de la civilisation en faveur les pays en développement, ainsi que 200 programmes de formation et séminaires spécialisés. L’année 2026 a été désignée comme l’année sino-africaine des échanges humains et culturels, la Chine et l’Afrique mèneront des activités dans divers domaines, notamment l’éducation, la culture, le tourisme, les sciences et les technologies, afin de promouvoir davantage les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine.
La Chine est toujours un acteur responsable pour relever des défis mondiaux. Fidèle à une stratégie de développement verte et sobre en carbone, la Chine a bâti le système d’énergie renouvelable le plus vaste, et qui s’accroît le plus rapidement au monde, ainsi que la chaîne industrielle des nouvelles énergies la plus grande et la plus complète du monde. Lors du Sommet sur le changement climatique, le Président XI Jinping a solennellement annoncé la Contribution déterminée au niveau national pour 2035 qui couvre tous les domaines de l’économie et englobe tous les genres de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la Chine s’engage à approfondir sa coopération avec d’autres pays dans des domaines tels que la cybersécurité, la biosécurité et l’espace. Elle a lancé l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle et proposé la création d’une Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence artificielle.
La Chine et la RDC sont liées par un partenariat stratégique et une coopération globale. Les deux parties maintiennet une étroite coopération dans les affaires multilatérales. La RDC assumera bientôt la présidence tournante de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la responsabilité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, ce qui lui permettra de jouer un rôle accru sur la scène internationale. La partie chinoise s’apprête à travailler avec la partie congolaise pour défendre fermement l’autorité et le rôle central des Nations Unies, promouvoir l’esprit du multilatéralisme et mettre activement en œuvre les quatre Initiatives mondiales majeures. Main dans la main, nous pourrions progresser ensemble vers l’objectif noble de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.