Accueil » REPORTAGE A XINJIANG : La minorité ouïgoure n’est ni en prison à ciel ouvert, ni en prison à ciel fermé !

REPORTAGE A XINJIANG : La minorité ouïgoure n’est ni en prison à ciel ouvert, ni en prison à ciel fermé !

Par La Prospérité
0 commentaire
  • Au contraire, elle affirme ouvertement son appartenance à la Chine une et unique…

Entre la visite de Tianshan Wool Tex et l’usine textile Saurer le 10 septembre 2025, les professionnels des médias invités par « THE SILK ROAD ECONOMIC BELT JOINT CONSTRUCTION COUNTRIES » ont eu le 10 septembre 2025 à Kunlum hotel un échange enrichissant avec le Pr Zheng Liang au cours de la conférence ayant pour thème « Cognitive War or Journalistic : Pratique-Information Manipulation on Xinjiang issues by Some Countries ».

TOUT EST MANIPULATION…

Sensible, le sujet a porté sur la minorité ouïghoure au cœur d’une « guerre médiatique » qui fait dire au conférencier, d’entrée de jeu, que toutes les communications des médias occidentaux en rapport avec cette question « relèvent de la propagande ».

D’ailleurs, a-t-il noté, les États-Unis sont à la base des conflits régionaux qui affectent aujourd’hui le monde.

Le système est simple : créer une fausse information et faire réagir la population dans le sens souhaité, celui du soulèvement contre l’Autorité établie.

Il s’est appuyé sur les rapports des thinks thanks qui, à ses yeux, sont des centres de production et de diffusion de fausses données.

Premier exemple pris : le fameux rapport signalant « les travaux forcés » auxquels sont astreints 80 mille Ouïgours. Malgré toutes les preuves contraires fournies à cet effet, la campagne de dénigrement s’est accentuée avec le concours de quelques Ouïgours visiblement recrutés pour la sale besogne. Parmi ces Ouïgours, une dame dont les témoignages ont été abondamment repris dans plusieurs médias américains en 2019. Pourtant, en 2018, elle affirmait le contraire ; reconnaissant qu’il n’y avait aucun problème avec les minorités d’abord entre elles, ensuite au sein de chacune !

Des témoignages contradictoires vont s’enchaîner tellement au point d’en arriver à une situation cocasse : un passeport brandi par les Américains pour un ouïgour supposé traqué, mais détenteur d’un visa portant la même date que celle de son prétendu emprisonnement !

Dans la manipulation, il y a de fausses photos répertoriées dans une banque de données.

Autre fait déploré : HRW a avancé la thèse d’un déracinement qui s’est avéré faux dans la suite du temps. Les démentis apportés par un journaliste chinois et un expert australien ont simplement été étouffés. Pire, des faux comptes ont été créés pour les discréditer auprès de l’opinion.

CE QUE LA PROPAGANDE OCCIDENTALE NE DIT PAS…

L’objectif de la campagne est de fortifier la position des séparatistes Ouïgours piégés par la propagande mensongère pendant que le Gouvernement chinois les considèrent comme des terroristes en raison, cela va de soi, des attentats dont ils sont directement ou indirectement les auteurs du fait de leur allégeance au Daesh, allégeance d’ailleurs publiquement assumée.

Curieusement, en 2020, les autorités américaines les ont retirés de la liste établie, comme pour les encourager à poursuivre leur sale besogne.

Autre manipulation déplorée et dénoncée par le Gouvernement chinois, c’est la tentative de Mike Pompeo.

Militaire, avocat, homme d’affaires et homme politique américain, il fut secrétaire d’État des États-Unis de 2018 à 2021.

C’est lui qui va accréditer la thèse d’un génocide de la population Ouïgoure, allant jusqu’à affirmer l’existence des fausses communes ! Il n’en a jamais apporté la moindre preuve.

Le Pr Zheng Liang s’est appesanti sur l’extension aux médias occidentaux de la propagande anti-chinoise. BBC s’y est fait piéger.

Sa crainte est de voir cette stratégie d’instrumentalisation de la minorité gangrener la société ukrainienne.

Il va faire constater que tout en donnant l’impression de se préoccuper du sort particulièrement de la minorité ouïghoure, les États-Unis ne facilitent pas pour autant l’accès au territoire américain des immigrés Ougouirs !

Ce que la propagande occidentale ne dit pas cependant, c’est que l’Autorité chinoise assume ses responsabilités de garantir de bonnes conditions de vie à toutes les minorités de Xinjiang, Ouïgoure comprise.

Le niveau de développement atteint aujourd’hui par la province de Xinjiang en témoigne, si bien que la communauté ouïgoure a réussi son intégration dans la Chine. Celle qui interpelle et fascine à la fois.

(A suivre)

De Xinjiang,

Omer Nsongo die Lema

et He Zhaojie, commentateur de GGTN français, RPC

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT