Accueil » Appréciation du Franc congolais, pouvoir d’achat des congolais, RDC : Clément Kanku Bukasa invite le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo à agir !

Appréciation du Franc congolais, pouvoir d’achat des congolais, RDC : Clément Kanku Bukasa invite le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo à agir !

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans une réflexion pointue, publiée, dernièrement, sur la toile, Clément Kanku Bukasa prend la défense de la population avec une posture de responsabilité largement assumée. Dans sa tribune-là, adressée à l’attention du Gouvernement, y compris des dirigeants de la Banque Centrale du Congo, cet acteur politique congolais aborde l’épineuse question de l’appréciation du franc congolais au niveau du marché des changes, ses conséquences directes sur le panier de la ménagère et les perspectives réelles d’une politique envisagée pour la préservation de la souveraineté monétaire en République démocratique du Congo. Lisez, attentivement, dans les lignes suivantes, Me Clément Kanku Bukasa, Président du Mouvement pour le Renouveau (MR).

TRIBUNE DU PEUPLE N°004.

VISION K

À quoi aura servi la baisse du dollar ?

Publié le 21 octobre 2025

Même si nous avons tous souhaité l’appréciation du franc congolais, force est de constater que cette baisse du dollar que nous observons aujourd’hui produit des effets pervers sur le marché.

Certes, nous avons salué cette évolution, il est légitime de se demander : à quoi tout cela aura-t-il servi si les commerçants, les banques commerciales, les bureaux de change et les cambistes continuent de multiplier les subterfuges pour tromper la population ?

Chacun applique désormais son propre taux de change, tandis que la plupart des distributeurs automatiques et guichets bancaires connaissent une pénurie persistante de francs congolais.

Les usagers sont ainsi contraints de retirer leur argent en dollars, qu’ils doivent ensuite échanger à des taux fantaisistes auprès des cambistes.

Il est urgent que l’autorité monétaire exerce un suivi rigoureux sur les banques commerciales afin d’identifier les causes réelles de cette rareté du franc congolais.

Cette situation pousse la population à se rabattre sur le dollar, devenu la monnaie dominante des transactions, accentuant une dollarisation de fait de notre économie.

Par ailleurs, le gouvernement doit renforcer le contrôle des prix des biens et services, faute de quoi la population continuera d’être le dindon de la farce, pendant que certains profitent de cette instabilité.

De nombreux ménages ont déjà perdu jusqu’à 40 % de leur pouvoir d’achat, pris au piège d’un véritable marché de dupes.

Et pendant ce temps, l’État maintient le paiement du GoPass, du passeport et du permis de conduire en dollar américain, alors même que le discours officiel prône la stabilité monétaire et la dédollarisation de notre économie.

Gouverner, c’est prévoir.

Lorsqu’on s’engage dans une telle aventure, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter de sacrifier la population sur l’autel de l’improvisation.

Rien ne sert de chercher à s’attribuer les lauriers d’une réussite factice, qui ne repose sur aucune base solide.

Il y a des moments où consulter ceux qui sont passés avant nous pour tirer les leçons de l’expérience peut éviter de graves erreurs de gouvernance,il n’est jamais tard pour bien faire.

Honorable Clément KANKU BUKASA

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT