(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)
RECRUTEMENT D’UN (E) ASSISTANT (E) ADMINISTRATIF (VE) DE L’UNITE PROVINCIALE D’EXECUTION DU PROJET (UPEP) DANS LE CADRE DU PROJET PRIUR A KALEMIE, PROVINCE DU TANGANYIKA**
N°AVIS : 039/MITP/CI/PRIUR/2025
Référence de l’accord de financement : IDA-D78030
N° d’Identification du Projet : P508410
Référence dans PPM : ZR-CI-513893-CS-INDV
Secteur : Développement urbain
Date de publication : 25 OCT 2025
Le présent Avis à Manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié à partir du 19 août 2025, sur les sites web de la Banque Mondiale, de l’UNBD, de l’ARMP, de Media Congo et de la Cellule Infrastructures et dans le journal Le Potentiel.
1. CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA MISSION
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet de Résilience aux Inondations Urbaines en RDC (PRIUR), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Contrat d’un (e) **Assistant (e) Administratif (ve) de l’Unité Provinciale d’exécution du Projet (UPEP)** dans le cadre du Projet PRIUR à Kalemie, Province du Tanganyika.
Le Projet de Résilience aux Inondations Urbaines en RDC (2025-2030) répond aux catastrophes de la saison des pluies 2023-2024, dans des zones ciblées. A moyen et long terme, il vise à renforcer les infrastructures, les capacités et les systèmes pour une RDC plus résiliente et mieux à même de résister aux chocs climatiques et aux catastrophes. Le Projet atteindra ces objectifs en (i) renforçant la capacité de préparation aux situations d’urgence de la RDC et la capacité à répondre aux crises par le biais d’un renforcement institutionnel aux niveaux national, provincial et local, et de la mise en place d’un système de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) ; et en (ii) répondant aux besoins urgents de reconstruction et de réhabilitation dans les villes gravement touchées par les inondations de 2024, d’une manière qui s’adapte à la situation de conflit actuelle.
Le Projet de résilience aux inondations urbaines en RDC (PRIUR) se concentre d’abord sur les besoins de réhabilitation dans la Ville-province de Kinshasa et à Kalemie (Province du Tanganyika). Dans cette dernière province, il sera basé une Unité Provinciale d’Exécution du Projet (UPEP), qui assurera le suivi et la mise en œuvre des activités à l’échelle locale.
Sous l’autorité du Chef de l’Unité Provinciale d’Exécution du Projet (UPEP), l’Assistant (e) Administratif (ve) aura pour tâches :
- Préparer les correspondances, des notes et rédiger des rapports liés au domaine administratif et juridique ;
- Recevoir et trier la correspondance et y joindre les documents d’informations nécessaires ;
- Tenir à jour les dossiers administratifs et les dossiers de référence relatifs à divers sujets ;
- Assurer le suivi des courriers reçus et expédiés au niveau de l’Unité Provinciale d’Exécution du Projet (UPEP) ;
- Assurer le classement des différents documents du service administratif et financier (projets, rapports des bénéficiaires, etc.) ;
- Saisir les documents divers à partir de brouillons, de textes imprimés ou de données enregistrées sur flashs disks ou disques durs en se servant du traitement de texte.
Les Termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures www.celluleinfra.org sous l’onglet : « Appel d’offres ».
La date indicative pour le démarrage des prestations est fixée au mois de janvier 2026 avec une période probatoire de 6 mois. Le Consultant signera un contrat de douze (12) mois, renouvelable sur la base d’une évaluation de ses performances annuelles jugées satisfaisantes. Le bureau de travail sera implanté dans la Ville de Kalemie, Province du Tanganyika, avec des missions de terrain.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont les suivants :
- Être titulaire d’un diplôme d’étude supérieure ou universitaire en droit, sciences politiques et administratives, économie, gestion des entreprises et psychologie du travail de niveau minimum (Bac+3) ;
- Avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans le domaine de l’assistance au projet ;
- Esprit d’initiative et rigueur dans le traitement des dossiers ;
- Connaissances approfondies en procédures de gestion de bureau ;
- Excellentes connaissances en techniques de communication et de reporting ;
- Bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte (MS Word) et si possible, de calcul (MS Excel) ;
- Connaissance en classement et archivage ;
- Bonne connaissance de la législation du travail ;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé ;
- Courtoisie envers les visiteurs et rigueur dans la réception des visiteurs ;
- Aptitude à travailler en équipe, sous pression et avec différents groupes d’acteurs.
La Cellule Infrastructures invite les Candidats admissibles et intéressés, Consultants Individuels, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Candidats potentiels doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter ces services (un CV détaillé indiquant l’exécution des prestations analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires, une lettre de motivation – 2 pages maximum – expliquant les motivations profondes d’intérêts pour la mission, les qualifications et expériences spécifiques pertinentes et similaires à prendre en compte pour l’examen des expressions d’intérêts en vue de la sélection, etc.).
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en septembre 2025 (Règlement de passation des marchés relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêt) sont applicables.
Un Consultant sera sélectionné, suivant la méthode de « Sélection de Consultants Individuels », telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse physique ci-dessous de la Cellule Infrastructures, chaque jour ouvrable de 9 heures à 16 heures locales ou à son adresse électronique recrutement.ci@celluleinfra.org.
Les manifestations d’intérêt écrites en langue française doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 10 novembre 2025 à 14h00′ heures locales (TU+1) et porter clairement la mention : AMI n° 039/MITP/CI/PRIUR/2025– « Recrutement d’un (e) Assistant (e) Administratif (ve) de l’Unité Provinciale d’exécution du Projet (UPEP) dans le cadre du Projet PRIUR à Kalemie, Province du Tanganyika».
Cellule Infrastructures
70A, Avenue Roi Baudouin
Kinshasa/Gombe
République Démocratique du Congo
Téléphone : (+243)81.037.64.94, (+243).993.152.226.
E-mail : recrutement.ci@celluleinfra.org
Site web : www.celluleinfra.org
Billy TSHIBAMBE NYEMBU
Coordonnateur