Accueil » Est de la RDC : le Ministère de la Défense dénonce une nouvelle agression du Rwanda sous couvert du M23 !

Est de la RDC : le Ministère de la Défense dénonce une nouvelle agression du Rwanda sous couvert du M23 !

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans un communiqué officiel lu ce mardi par le Porte-Parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major Sylvain Ekenge, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Me Guy Kabongo Muadiamvita, a dénoncé « avec la plus grande fermeté » une nouvelle agression du Rwanda, opérant par le biais du mouvement terroriste M23, en violation flagrante du cessez-le-feu et des mécanismes régionaux de paix.

Selon ce communiqué, alors même que la RDC réaffirme son attachement aux processus diplomatiques engagés pour le rétablissement de la stabilité dans la région des Grands Lacs, les éléments du M23 poursuivent le renforcement de leurs positions, multiplient les attaques armées et sabotent les efforts de désescalade, témoignant ainsi « d’une absence totale de volonté de paix ».

Le Ministère de la Défense Nationale a réitéré la détermination des FARDC à défendre l’intégrité territoriale de la République et a appelé la population à demeurer calme, vigilante et confiante en son armée, engagée sur le terrain avec professionnalisme et courage.

COMMUNIQUE OFFICIEL LU PAR LE PORTE-PAROLE DES FARDC

Le Ministère de la Défense Nationale et Anciens combattants a suivi avec attention le dernier communiqué contradictoire des rebelles de l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda prétextant la violation du cessez le feu par les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Ces communiqués traduisent leur intention manifeste de saboter les processus de Washington et de DOHA comme ils en ont l’habitude. A ce sujet le ministère de la défense nationale tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale les précisions suivantes :

1.la République Démocratique du Congo continue à subir l’agression de la part de son voisin le Rwanda sous le couvert de l’AFC/M23 en dépit des processus de paix en cours et de la main tendue de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

2. Contrairement aux allégations contenues dans leur communiqué il s’observe un renforcement des dispositifs de la coalition rebelle tant en homme qu’en matériel provenant du Rwanda ainsi que des attaques répétées des positions des forces loyalistes.

3. Dans les zones occupées les populations subissent des atrocités et des graves violations des droits humains ces dernières semaines sont utilisées comme boucliers humains par l’agresseur.

4. Le Gouvernement de la République a le devoir sacré de protéger la population et ne peut en aucun cas la soumettre à une quelconque souffrance de plus ; sa préoccupation majeure demeure le rétablissement de l’intégrité de son territoire.

5. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent mobilisées, disciplinées et engagées pour défendre l’intégrité territoriale, protéger la population et restaurer la paix dans toutes les zones occupées.

6. Enfin le Ministère de la Défense Nationale appelle la population à rester calme.

 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT