Source de Financement : Banque Africaine de Développement « BAD »
Numéro du Prêt : 2100150042289
Numéro du Don : 2100155040672
Numéro du projet : P-ZI-DB0-218
Appel d’Offres National Ouvert : N°010/MITP/CI/BAD/PRR/2025
Date de publication : 04/11/2025
Date de dépôt : 04/12/2025
- Cet avis d’Appel d’Offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans Developpement Business en ligne No AfDB498-07/15 du 23 juillet 2015 et sur le portail de la Banque (www.afdb.org).
- La République Démocratique du Congo a obtenu un don et un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD), afin de financer la réalisation du Projet d’aménagement des accès routiers au pont route-rail sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville, dont la prorogation de la date de clôture, prévue au 31 décembre 2026, et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU PAVILLON CHOLERA ET DU PAVILLON SIDA AU SEIN L’HOPITAL GENERAL DE REFERENCE (HGRM) DE MALUKU DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA.
- La Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics sollicite pour ces travaux des offres sous plis fermés de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux constitués en un Lot unique indivisible qui feront l’objet d’une attribution et de la signature du marché des travaux :
Les variantes ne seront pas prises en considération.
Les candidats (Entreprises ou Groupements d’entreprises) sont invités à soumettre leurs offres et proposer des rabais inconditionnels ou des rabais conditionnels.
- La passation du Marché sera conduite par Appel d’Offres Ouvert tel que défini dans la loi relative aux Marchés Publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule Infrastructures, à l’adresse électronique info@celluleinfra.org. Site Web www.celluleinfra.org, et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à l’adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables, de 9h00’ à 16h00’ heure locale (TU+1).
- Les exigences en matière de qualification sont les suivantes :
A. Capacités financières :
- Le candidat doit présenter dans l’offre, les états financiers des trois dernières années (2022, 2023 et 2024) certifiés par un expert-comptable agréé par l’ONEC ou un ordre des Experts Comptables reconnu comme tel.
- Fournir dans l’offre une attestation financière (délivrée par une Banque agréée certifiant que l’Entreprise dispose d’une capacité (ou une promesse d’accès à des facilités de crédit) d’au moins 250 000 USD.
- Disposer d’un chiffre d’affaires moyen annuel des trois dernières années (2022, 2023 et 2024) égal à au moins 950 000 USD.
En cas de groupement solidaire, le Chef de fil devra présenter 60% et l’autre membre 40% du chiffre d’affaires sus évoqué.
B. Capacités techniques :
Etre une Entreprise de construction ou un groupement d’entreprises de construction avec une ancienneté de cinq (5) ans au moins (en cas de groupement, joindre soit une copie de l’accord de groupement liant tous les membres du groupement ou une lettre d’intention de constituer le groupement en cas d’attribution du marché, signée par tous les membres et accompagnée du projet d’accord de groupent). Le groupement d’entreprises solidaires ne peut dépasser deux (2) entreprises :
- Avoir exécuté en tant qu’Entreprise principale ou sous-traitant au moins TROIS (3) marchés des travaux avec preuves à l’appui (procès-verbaux de réception définitive des travaux) au cours de cinq (5) dernières années (2024, 2023, 2022, 2021 et 2020) dans la réalisation des projets de nature et de complexité comparables à l’objet du présent marché et équivalents.
Les CV et copie de diplôme du personnel technique du chantier indiquant l’expertise générale et l’expérience spécifique, notamment :
- Directeur des travaux/ Chef de chantier : Ingénieur BTP ou équivalent BAC+5 au minimum ayant au moins sept (7) ans d’expérience générale et cinq (5) ans d’expérience spécifique ;
- Un conducteur des travaux : Architecte ou Ingénieur Technicien BTP (BAC+3), ayant au moins cinq (5) ans d’expérience générale et cinq (5) ans d’expérience spécifique ;
- Deux contres maitres et un ajusteur ayant au moins chacun cinq (5) ans d’expérience générale et trois (3) ans d’expérience dans la réalisation de travaux de même nature et de complexité comparables pour les travaux de réhabilitation/construction.
Joindre la méthodologie de réalisation, le calendrier de mobilisation et le planning de réalisation, qui traduit clairement l’efficacité de l’organisation que le soumissionnaire compte mettre en place pour mener les travaux à bonne fin dans le délai prévu.
C. Capacités administratives :
– Joindre à l’offre les statuts de l’entreprise (objet conforme à la spécification du marché) ;
– Avoir un agrément ITP en cours de validité ;
– Avoir une attestation fiscale en cours de validité et sans solde débiteur signée conjointement par la DGI et la DGDA ;
– Fournir la preuve de régularité des cotisations de la CNSS du 1ER trimestre 2025 ;
– Joindre à l’offre une copie de RCCM et l’enregistrement de l’Identification nationale ;
Les personnes physiques ou les sociétés organisées en GECA « seront » solidairement responsables.
La liste des entreprises sous sanction est disponible au http:/www.afdb.org/debarred. Le soumissionnaire devra être de nationalité d’un pays admissible au financement BAD et les ONGD ne sont pas admissibles à concourir.
- Le Dossier d’Appel d’Offres complet en français peut être acheté par les soumissionnaires intéressés par demande écrite à l’adresse ci-dessous contre paiement d’un montant non remboursable de 300 $US (Trois Cents Dollars américains). Le paiement sera effectué en espèces à la caisse, chèque de caisse, virement direct sur le compte ci-après de la Cellule Infrastructure dans les livres de BOA sous l’intitulé MINFIN V/C ACCES ROUTIERS RR-DAO et le numéro 0029-01002-01514310015-08, en précisant le numéro du Dossier d’Appel d’Offres pour lequel le versement est effectué.
- Les offres devront être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 4 décembre 2025 à 14 heures 00’ (heure de Kinshasa, TU+1). Les dépôts électroniques ne seront pas admis.
Les offres présentées hors délais seront rejetées.
Les offres seront ouvertes physiquement en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister à l’adresse ci-dessous au jour mentionné ci-dessus à 14 heures 30’ heure locale (TU+1). Toutes les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre par lot sous forme d’une garantie bancaire dont le montant est fixé à :
- Pour le Lot Unique : 20 000,00 USD
Les Offres devront demeurer valides pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de soumissions.
L’adresse mentionnée ci-dessus est :
Cellule Infrastructures,
70A, Avenue Roi Baudouin
Kinshasa/Gombe
République Démocratique du Congo