Accueil » Hier à la Cour d’assises de Paris : Début du procès de Roger Lumbala émaillé de premiers scandales !

Hier à la Cour d’assises de Paris : Début du procès de Roger Lumbala émaillé de premiers scandales !

Par La Prospérité
0 commentaire

L’ancien Ministre et Sénateur congolais, Roger Lumbala Tshitenga, comparaît, depuis hier mercredi 12 novembre devant la Cour d’assises de Paris, pour complicité de crimes contre l’humanité entre 2002 et 2003 dans l’ancienne Province orientale de la RDC. Le verdict est attendu le 19 décembre 2025.

Détenu en France depuis son arrestation en 2021, il a commencé par nier toutes les accusations avant de récuser, à cette première audience, ses avocats. Il a refusé d’assister à la suite de ce procès en martelant debout dans le box des accusés : “Je considère que la France est non compétente pour me juger et la procédure inéquitable ” avant de s’interroger : “Vous allez me juger seul”.

Pour Roger Lumbala, ce procès n’a pas lieu d’être. Il dénonce une justice «politique», un procès «écrit d’avance». En récusant ses avocats et en se retirant des débats, il choisit la rupture totale, quitte à se condamner à l’isolement.

Accusé d’avoir ordonné ou facilité des actes de torture, de violences sexuelles, ainsi que d’avoir échoué à empêcher les exactions commises par ses troupes, il dirigeait, à cette époque, le mouvement rebelle RCD-N. 85 personnes, dont 35 témoins, 6 experts judiciaires et 34 victimes constituées de parties civiles.

Depuis plusieurs semaines, la Cour d’assises de Paris se penche sur son rôle présumé dans les crimes commis en RDC au début des années 2000, au cœur d’un conflit d’une brutalité extrême. Les témoignages se sont succédés, évoquant des exactions, des enlèvements, des viols, des massacres, autant de plaies ouvertes dans la mémoire du pays.

Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la compétence universelle exercée par la justice française pour juger des crimes graves commis hors de son territoire, lorsque les suspects se trouvent en France.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT