Accueil » Patrick Muyaya : « Il y a une pression croissante sur le Rwanda pour que l’accord de paix soit conclu »

Patrick Muyaya : « Il y a une pression croissante sur le Rwanda pour que l’accord de paix soit conclu »

Par La Prospérité
0 commentaire

Après son intervention sur TV5 Monde, le Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, était ce mercredi 12 novembre 2025 l’invité de Radio France Internationale (RFI) à Paris. Face aux questions sur l’évolution du processus de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le ministre a clarifié les dernières avancées diplomatiques, notamment après la signature d’un accord de coopération économique à Washington.

« Nous avons paraphé cet accord parce qu’il y a eu un progrès », a expliqué Patrick Muyaya. « Une section supplémentaire a été intégrée au texte initial, précisant que la mise en œuvre du cadre d’intégration économique régionale dépendra de l’exécution du CONOPS, c’est-à-dire des engagements militaires du 27 juin dernier », a-t-il complété.

Selon le Ministre, le CONOPS prévoit deux volets essentiels : le traitement par Kinshasa de la question des FDLR, rebelles hutu-rwandais présents sur le sol congolais, et le retrait progressif des troupes et matériels militaires rwandais du territoire national. « Nous faisons notre part, et le Rwanda doit faire la sienne », a-t-il insisté.

Concernant la campagne de sensibilisation en vue du désarmement des FDLR, Patrick Muyaya a confirmé que « des experts militaires sont déjà déployés sur le terrain » pour cartographier les positions et engager le dialogue avec les combattants. « Si des résistances persistent, nous passerons à la phase suivante, comme le prévoit le CONOPS ». Interrogé sur le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu signé avec le M23, le porte-parole du gouvernement a précisé que « la première réunion sera convoquée incessamment » et qu’une collaboration est en cours avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour la question des prisonniers. « Le fait même que nous ayons convenu de ces mécanismes est la preuve que nous avançons. »

À propos de la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila, Patrick Muyaya a appelé à la distinction entre la justice et la diplomatie : « Il faut dissocier les procédures judiciaires internes du processus politique et sécuritaire en cours. » Le ministre a également salué la conférence humanitaire de Paris du 30 octobre, qui a permis de mobiliser environ 1,6 milliard de dollars sur les 2,2 milliards nécessaires pour répondre aux besoins urgents dans l’est du pays. Il a confirmé que la réouverture de l’aéroport de Goma à des fins strictement humanitaires « fera l’objet d’une dérogation spéciale ». S’agissant d’un éventuel sommet entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington, Patrick Muyaya a été catégorique :

« Le président de la République ne se rendra pas à Washington avant le début effectif du retrait des troupes rwandaises. C’est la condition principale ». Pour le ministre, la dynamique actuelle est positive : « Nous avons constaté une évolution dans la médiation américaine. La signature récente du cadre économique régional à Washington intègre désormais cette condition de retrait ». Interrogé sur la capacité des États-Unis à maintenir la pression sur Kigali, notamment depuis l’accord migratoire entre Washington et le Rwanda, Patrick Muyaya s’est voulu confiant :

« Le président Donald Trump a montré une réelle volonté de parvenir à la paix. Son envoyé spécial, le Dr Boulos, est activement engagé. Il y a une pression croissante sur le Rwanda pour que l’accord de paix soit conclu et permette aux bailleurs de financer le développement de la région ». Le ministre a conclu en rappelant la vision du président Félix Tshisekedi, fondée sur la paix, la coopération régionale et la prospérité partagée : « Nous n’avons pas de problème avec le peuple rwandais. Notre objectif, c’est la stabilité, la paix durable et le développement économique pour nos populations ».

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT