Accueil » Engagement social, RCET-CPS : Jean Pierre Lisanga Bonganga salue le leadership de la Première Dame Denise Nyakeru !

Engagement social, RCET-CPS : Jean Pierre Lisanga Bonganga salue le leadership de la Première Dame Denise Nyakeru !

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans une déclaration politique datée du 15 novembre 2025, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI (RCET-CPS), par la voix de son Coordonnateur Jean Pierre Lisanga Bonganga, a rendu un vibrant hommage à la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Le regroupement politique salue avec force son engagement social, soulignant à la fois son plaidoyer déterminant en faveur de la libération de 269 femmes détenues à la prison de Makala et la pérennisation de son programme « Excellencia » pour la jeunesse estudiantine, désormais érigé en programme d’Etat. Pour les compagnons du « Sphinx de Limete », ces actions incarnent la vision sociale de leur mentor et confirment le rôle central de la Première Dame dans la promotion de la justice et de l’éducation en République Démocratique du Congo.

RASSEMBLEMENT DES COMPAGNONS D’ETIENNE TSHISEKEDI POUR LE CHANGEMENT ET LE PROGRES SOCIAL « RCT-CPS »

DECLARATION POLITIQUE.

Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, s’est réuni ce samedi 15 novembre 2025 à Kinshasa, et à ce sujet, un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir : le plaidoyer fait par la Première Dame en faveur des femmes violées à la prison centrale de Makala auprès du Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde Sceaux en date du 13 novembre 2025, et déclare ce qui suit : 

Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, soutient la Première Dame, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, pour avoir pris l’initiative de de plaider auprès du Ministre d’Etat, NGEFA ATONDOKO Guillaume, Ministre de la Justice et Garde Sceaux, pour la libération de 269 femmes violées à la prison centrale de Makala.

Cette démarche salvatrice prouve à suffisance que la Première 

Dame, sur les pas du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, est très sensible aux malheurs qui frappent la population congolaise en général, et plus particulièrement, la femme.

Dans ce même ordre d’idées, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, salue la Première Dame, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, pour avoir pris très tôt, l’initiative de prendre en charge l’instruction des enfants congolais terminant l’école secondaire pour l’université.

Cette prise en charge constitue un soutien moral, matériel, phycologique et humain envers les enfants qui quittent l’adolescence vers l’âge de la majorité et qui en ont grandement besoin. 

Pour rappel, la Première Dame, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, a réussi à faire passer grâce, à sa pugnacité, cette prise en charge du domaine privé, de sa propre fondation Excellencia, au domaine public devenu « « Programme Excellencia RDC » », telle qu’approuvée par le Gouvernement, lors son de Conseil des Ministres du 24 octobre 2025. 

Ceci est une marque de haute importance politique et sociale qu’elle a toujours accordée à l’éducation et à la formation intellectuelle des jeunes congolais, cadres et dirigeants de demain.  

Par cet engagement bénéfique à la jeunesse congolaise, la Première Dame, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, rejoint ainsi la préoccupation majeure d’Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA d’heureuse mémoire, notre Mentor, de placer le social dans toutes ses dimensions au centre de la promotion et du développement intégral de la jeunesse.  

En tout état de cause, au nom des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, d’heureuse mémoire, Père de la démocratie congolaise, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, rend hommage à la Première Dame, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, pour avoir honoré la vision de notre Mentor, en faisant du social de la population congolaise, son cheval de bataille.

Fait à Kinshasa, le 15 novembre 2025

Pour le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social,  

Jean Pierre LISANGA BONGANGA

Coordonnateur   

Président National de la Convention Chrétienne pour la Démocratie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT