AAON N° 017/MITP/CI/BAD/2025
PROJET DE CONSTRUCTION DU CORRIDOR ECONOMIQUE TRANSNATIONAL RDC – ANGOLA, PHASE 1
1. Cet Avis d’Appel d’Offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru sur le site de la Banque (www.afdb.org) le 01 avril 2023 et à la publication du PPM sur le site de l’ARMP.
2. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financement en prêt et en don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du projet de construction du corridor transnational RDC-Angola (Phase I) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du Marché de « **Acquisition des équipements spécifiques de pratiques professionnelles pour appui des écoles techniques agricoles** ».
3. La Cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures et Travaux Publics sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir lesdits équipements, en deux distincts (02) lots suivant l’Appel d’Offres National N° 017/MITP/CI/BAD/2025.
lot 1 : acquisition des équipements spécifiques de pratiques professionnel (brouettes, pelles, jalons, etc.).
lot 2 : acquisition des outils-machines
Les variantes ne seront pas prises en considération.
4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’Offres Ouvert, tel que défini dans la Loi N° 10/010 du 27 relative aux marchés publics, à tous les candidats éligibles.
5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule Infrastructures à l’adresse électronique, info@celluleinfra.org, site web www.celluleinfra.org et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse ci-après : Cellule Infrastructures, sise 70 A, Avenue Roi Baudouin, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo. ; Tél. : (+243) 986 411 225 E-mail : info@celluleinfra.org les jours ouvrables, de 9h00′ à 15h00.
6. Les exigences en matière de qualification sont :
a. Exigences financières
Le Candidat doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après :
- Avoir réalisé un chiffre d’affaires moyen annuel au cours de trois dernières années (2024, 2023 et 2022) égal au double du montant de l’offre ;
- Présenter les états financiers certifiés par un Expert-comptable agréé et reconnu par l’ONEC ou équivalent, pour les trois derniers exercices (2024, 2023 et 2022).
b. Exigences techniques et expériences
Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :
- Fournir au moins deux (02) références satisfaisantes avec preuves (PV de réception) au cours de trois dernières années (2024, 2023 et 2022) dans la réalisation des marchés similaires (nature et complexité) ;
- Les équipements proposés doivent être conforme aux descriptions techniques repris dans le DAO.
c. Exigences administratives
- Un document datant de moins de quatre-vingt-dix (90) jours établi conformément à la législation ou à la pratique nationale du soumissionnaire, attestant que celui-ci ne se trouve pas en état de faillite, ne fait pas l’objet d’une procédure de déclaration de la faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de concordat préventif ou de toute autre procédure de même nature;
- Prospectus et Catalogues de la fourniture ;
- Joindre une copie des statuts de l’Entreprise / Société ;
- Joindre à l’offre une attestation valant quitus fiscal en cours de validité, assortie des preuves des déclarations et paiements de l’IBP, de la TVA et de l’IPR pour les six derniers mois ;
- Joindre une copie de l’extrait du Registre de Commerce et Crédit Mobilier (RCCM) ;
- Joindre la copie de numéro d’Identification Nationale Harmonisée ;
- Joindre une attestation d’affiliation à la CNSS en cours de validité et présenter les preuves de cotisation de trois derniers mois suivants juillet, août et septembre 2025.
7. Les candidats intéressés peuvent obtenir un Dossier d’Appel d’Offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Cellule Infrastructures, sis 70 A, Avenue Roi Baudouin, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo ; Tél. : (+243) 970 140 323 ; E-mail : info@celluleinfra.org contre un paiement non remboursable de trois cents cinquante dollars américains (200,00 USD). La méthode de paiement sera en espèce ou au compte bancaire N° 02251500203 (SOFIBANQUE) du PROJET DE CONSTRUCTION DU CORRIDOR ECONOMIQUE TRANSNATIONAL RDC-ANGOLA PHASE 1.
Le Dossier d’Appel d’Offres sera remis en main propre après dépôt des preuves de paiement à l’adresse de la Cellule Infrastructures ci-haut indiquée.
8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus au plus tard le 19/12/2025 à 14h00′, heures locales (TU+1). Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-dessus le 19/12/2025 à 14h30′, heures locales (TU+1). Les offres doivent comprendre une garantie bancaire d’offre d’un montant de 1 000,00 USD par lot.
Les offres devront demeurer valides pendant une durée de cent-vingt (120) jours à compter de la date limite de soumission.
Fait à Kinshasa, le 19/11/2025
Billy TSHIBAMBE NYEMBU
Coordonnateur