Accueil » Complot international ourdi contre la RDC : que peut faire le Gouvernement en cette période ?

Complot international ourdi contre la RDC : que peut faire le Gouvernement en cette période ?

Par La Prospérité
0 commentaire

(Par Boswa Isekombe Sylvere, Secrétaire général de parti communiste congolais)

Inquiétude du peuple congolais face à l’indifférence de la communauté internationale dans l’agression, ingratitude de l’occident qui plusieurs de ses pays sont modernisés et sécurisés grâce aux minerais du Congo depuis 1885 à nos jours.  Inquiétude face aux tensions géopolitiques. Les enjeux géopolitiques autour du cobalt et des minerais stratégiques. Du contrat entre l’union européenne et le Rwanda dans l’optique de l’exploitation illégale de minerais du Congo. Le silence de la justice internationale au génocide congolais. Le refus de l’ONU d’organiser un dialogue inter rwandais avec objectif de ramener les hutus rwandais dans leur pays par des négociations politiques. La complicité des démocrates américains, l’union européenne, la grande Bretagne dans l’agression dont la RDC est victime par les militaires Rwandais. Les dénonciations des experts de l’ONU sur la présence des militaires Rwandais opérant à ciel ouvert au M23 sans aucune sanction économique, ni politique contre le Rwanda et l’Ouganda. Etc.

Au carrefour du complot occidental contre la RDC, il faut un gouvernement des patriotes avec un plan stratégique pour sauver la nation. Pourquoi l’occident soutient financièrement l’armée patriotique rwandaise malgré les dénonciations des experts de l’ONU ? Pourquoi les multinationales occidentales achètent les minerais de la RDC auprès du Rwanda ? Pourquoi le gouvernement congolais accepte les transits des minerais de son pays vers le Rwanda ? Pourquoi le gouvernement congolais reste muet devant les tribunes de l’ONU pour dénoncer l’implication de l’occident dans l’agression dont le Congo est victime par les militaires de l’armée patriotique rwandaise soutenue financièrement par plusieurs pays de l’occident ? Devant cette injustice, la RDC a droit à un gouvernement des patriotes pour protéger et défendre mieux le pays et notre peuple. Ce gouvernement des patriotes aura pour mission de :

I. Diplomatie offensive

Dans un premier temps, il faut renforcer une diplomatie bilatérale et multilatérale. Multiplier les accords de coopération gagnant-gagnant, notamment dans les secteurs miniers et sécuritaires. Accord stratégique militaire avec la Russie aussi, car les neufs pays limitrophes à la RDC sont avec les usa et la Russie.  Paul Kagame comme un fric sait que le monde multipolaire n’appartient pas seulement aux usa mais aussi la Russie comme la chine ou l’Iran dispose une grande puissance du feu, il faut travailler avec tout le monde. Certains acteurs politiques congolais pensent que travailler avec la Russie signifie énerver la coopération militaire avec les USA. Une grande faute politique et diplomatique. D’autre sans connaissance de l’histoire de l’union soviétique pense que l’Ukraine et la Russie sont en guerre mais ne connaissant pas la raison de la guerre entre l’OTAN et la Russie sur le territoire de l’Ukraine veulent comparer la situation en Ukraine avec celle de la RDC. Une mauvaise lecture. L’Ukraine et la Russie sont des états de l’union soviétique. Pacte de Varsovie est violé par l’OTAN et la Russie à droit de se défendre. Le Rwanda maîtrisant le langage de la RDC à l’ONU saute pour signer les accords militaires avec la Russie car Paul Kagame sait qu’être avec les USA, l’union européenne et d’oublier la Russie est une faute grave. Le gouvernement congolais doit changer son logiciel diplomatique. La guerre entre la Russie et l’OTAN n’est pas notre affaire. L’Ukraine paie le prix de la traîtrise, l’Ukraine est une terre de l’union soviétique dont les intérêts de la Russie sont légions. Il existe les accords entre les usa et la Russie après la crise de missiles à Cuba. L’Ukraine ne doit pas entrer à l’OTAN, mais Zelensky va violer la ligne rouge pour satisfaire les démocrates américains et les dirigeants homosexuels de l’Europe, il paie ses fautes, la RDC n’est pas concernée par la guerre en Ukraine. Comparer la RDC à l’Ukraine est une méconnaissance de la raison de la guerre entre l’OTAN et la Russie sur le territoire de l’Ukraine. D’ailleurs le président Trump est lucide, s’il était président des USA pendant l’ère de Joe Biden, cette guerre n’aurait pas eu lieu. Que la RDC soit pour la défense de ses intérêts que de se mêler à la logique occidentale qui est très ambiguë. La RDC doit être avec Bricks et les USA, l’Europe en général est en crise financière et stratégique. Il faut une diplomatie active contre l’agression. Il faut agir sur plusieurs tableaux. Il y a urgence pour un gouvernement des patriotes maîtrisant la géopolitique internationale. Le gouvernement congolais agit avec beaucoup de fautes.  

Le gouvernement des patriotes doit mobiliser les preuves d’agression dont le Congo est victime afin de mobiliser la communauté internationale de sanctionner le Rwanda.

Il faut utiliser le podium de l’union africaine, SADC, CIRGL, les instances des droits de l’homme de l’ONU et d’autres forums pour exposer nos préoccupations et obtenir des sanctions contre nos agresseurs. Coopération avec Bricks est nécessaire et indispensable pour acquérir les moyens de conduire notre nation dans une bonne direction.

II. Contrôle stratégique des ressources naturelles.

La RDC devient vulnérable à cause de :

1. Minerais stratégique (cobalt, lithium, cuivre, etc.)

2. Leur importance dans la transition énergétique mondiale

A cet effet, la tâche d’un gouvernement des patriotes consiste à :

1. Renégocier les contrats opaques et léonins

2. Renforcer la chaîne de valeur locale (raffinerie, transformation)

3. Appliquer strictement la transparence dans le secteur extractif (ITIE)

III. Renforcer la souveraineté nationale.

Le Congo face au complot international ourdi nécessite des mesures fortes pour le renforcement de la souveraineté nationale. Il faut :

1. Consolider les institutions démocratiques, la transparence et la lutte contre la corruption et le tribalisme.

2. Moderniser l’armée nationale et les forces de sécurité, tout en respectant les droits humains

3. Soutenir les Wazalendo comme une composante capable de détruire l’ensemble des groupes armés étrangers, commissionnaires des multinationales occidentales.

4. Diversifier les partenariats stratégiques avec l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique pour ne pas dépendre seulement d’un seul bloc. Au 21ème siècle l’Afrique ne peut pas seulement s’aligner derrière l’occident. Nous sommes à l’ère du monde multipolaire, il faut agir avec beaucoup de responsabilité. Travailler avec Bricks dans une coopération sud-sud est aussi une piste de salut pour la RDC. La Chine et la Russie ne doivent pas être diabolisées inutilement par l’impérialisme occidental car nous sommes avec eux depuis 1884 mais le bilan est largement négatif.

IV. Développement économique intérieur

Nous devons noter qu’un pays économiquement fort est toujours moins vulnérable. La priorité d’un gouvernement des patriotes consiste à :

1. Industrialisation locale

2. Soutien à l’agriculture

3. Réduction de la dépendance aux importations

4. Amélioration du climat des affaires pour attirer des investissements diversifiés.

5. Mettre en place une politique stratégique de la protection de l’économie

V. Stabilisation de l’état et de sécurité nationale

Il y a beaucoup d’ingérence extérieure réelle s’appuyant sur l’instabilité de l’État congolais. Il faut désormais des actions possibles comme :

1. Coopération militaire ciblée. On doit signer des accords militaires avec la Russie, sans rejeter les autres accords avec l’occident. Aujourd’hui la Russie, la chine, l’Iran, et la Corée du Nord disposent d’une puissance du feu capable de ramener leurs ennemis à la discipline et au respect ;

2. Pression diplomatique pour obtenir le retrait des militaires Rwandais et ougandais sur notre territoire national ;

3. Renforcement des renseignements et du cyber sécurité

VI. Communication stratégique

Le gouvernement congolais doit informer clairement la population des risques, sans propagande ni dramatisation. Une meilleure communication produit de la confiance du peuple à son gouvernement. Il y a aujourd’hui une mauvaise communication concernant la guerre d’agression. Deux tableaux sont sur la communication du gouvernement. Tantôt M23 considérer comme groupe terroriste. Or partout au monde, un État ne peut pas signer les accords avec le groupe terroriste. Pouvez-vous voir le gouvernement bush signer les accords de paix avec Al-Qaïda ? On ne signe pas les accords avec les terroristes mais on écrase le groupe terroriste. Aucun américain accepterait son gouvernement de signer les accords avec Al-Qaïda après les évènements du 11 septembre. Pourquoi aujourd’hui les usa peuvent accepter la signature entre le gouvernement congolais et le mouvement terroriste du M23 ? Cet accord avec M23 est une mauvaise communication du gouvernement. Pouvez-vous voir aujourd’hui les pays de l’AES signer les accords avec les groupes terroristes soutenus par la France dans leurs territoires ? Les pays de l’AES n’ont pas hésité de chasser les militaires français sur leurs territoires pour leur complicité avec les groupes terroristes. Voilà une bonne communication devant son peuple.

Il faut lutter contre la désinformation car la vérité rendra le gouvernement crédible vis à vis de son peuple. Soutenir les Wazalendo pour mettre fin à la guerre d’agression est une meilleure communication vis à vis de notre peuple.

Pour le mouvement terroriste du M23, les Wazalendo sont des groupes armés qu’il faut éradiquer. Le gouvernement congolais ne peut pas suivre cette piste car il tombera sous le coup de la haute trahison. Le gouvernement Judith doit soutenir les efforts des Wazalendo et de refuser le langage de terroriste rwandais du M23 qui consiste de détruire les Wazalendo sous le coup des négociations politiques. Il faut éviter l’opposition entre les Wazalendo et le gouvernement congolais. Ce sera une mauvaise communication vis à vis de notre peuple. Le parti communiste congolais soutien à 100% les combattants Wazalendo car ils agissent contre la balkanisation du Congo et le pillage systématique de nos minerais par les rwandais et les multinationales occidentales.

Agir contre les Wazalendo signifie être du côté des oppresseurs de notre peuple. RCD Goma était une composante à Sun city et les Maï-Maï aussi étaient une composante.

RCD Goma est aujourd’hui représenté par le M23 et les Maï-Maï sont représentés par les Wazalendo ceci est une vérité indiscutable. Les Wazalendo doivent avoir une place dans les négociations politiques de Washington ou de Doha Qatar car personne n’a le droit d’écraser notre peuple organisé pour défendre la patrie contre la balkanisation. Il faut une bonne communication du gouvernement sur le statut des Wazalendo. Le M23 ne peut pas amener le gouvernement de combattre les Wazalendo car ce sera une mauvaise communication qui risque de séparer le peuple congolais avec son gouvernement.

Le gouvernement congolais est aujourd’hui dans l’obligation de distinguer des perceptions politiques, les risques réels et les actions constructives. Face au complot international ourdi, le dialogue national est une grande stratégie pour étouffer ce complot. 

Le dialogue politique est nécessaire et indispensable pour ramener le peuple congolais à la cohésion nationale. Sans l’unité du peuple congolais contre l’agression, il n’existe pas de porte pour une paix durable.

Le dialogue n’est pas une affaire de partage de gâteau. La patrie n’est pas un gâteau. Mais dans un dialogue il faut aussi écouter l’autre partie avec l’idée de trouver un compromis. Le dialogue est imminent, nécessaire et indispensable. Dans un dialogue il faut accepter des conceptions au nom de l’amour de la patrie.

Le parti communiste congolais accepte le dialogue pour ramener le peuple à l’unité contre l’agression et de ramener l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Dans le dialogue entre congolais pour la paix, il faut recourir à l’expérience de l’Afrique du Sud. Il faut une commission de vérité et de l’autre côté une commission de la réconciliation nationale. L’opposition et le pouvoir doivent parler le même langage sur l’agression dont notre nation est victime aujourd’hui.

Lorsqu’il y avait des attentats terroristes aux USA, les démocrates et républicains étaient derrière leur drapeau et parlaient le même langage avec le président Bush et Obama ensuite. L’assassinat d’Oussama Ben Laden était une victoire pour les USA. Pourquoi en RDC nous tirons que ce qui est mauvais ailleurs ? Vous voulez coopérer toujours avec les usa mais tirer des leçons sur ceux qui marchent bien dans leur pays. Un américain est un patriote, il ne peut pas trahir son pays pour satisfaire une puissance ennemie. Le peuple congolais au Kivu souffre et massacré à ciel ouvert, il faut un dialogue pour la paix entre les congolais. Accepter le dialogue politique pour la paix est une piste de sauvetage pour la RDC les ennemis du Congo profitent de nos divisions pour atomiser la RDC. Diriger c’est prévoir. Faisons-le plutôt possible pour organiser un dialogue pour la paix, il y a trop des blessures internes, il faut une réconciliation nationale pour apaiser les esprits. L’unité des congolais est une arme significative contre le complot international ourdi.

Vive la république démocratique du Congo

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Boswa Isekombe Sylvere

Secrétaire général de parti communiste congolais. Le lion au cœur rouge

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT