(Par Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’UDS)
Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo
Le programme nucléaire iranien provoque des insomnies dans l’agonisant monde occidental dominé et dirigé par les Etats-Unis d’Amérique dont la barbarie et l’injustice ne sont pas à démontrer. Si le premier largueur de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, 1945, ne se gêne pas de montrer ses muscles menaçants au monde, au nom de quel principe ce pays doit-il s’ériger en gendarme du monde dès lors qu’il n’a aucune leçon de morale à donner à la planète, sa conscience étant chargée?
L’acharnement cruel des États-Unis d’Amérique et de ses vassaux contre le programme nucléaire iranien est irritant quand on sait que la République Islamique d’Iran est en droit de se doter de l’arme nucléaire pour sa sécurité nationale. Comme toutes les autres nations détentrices des armes nucléaires. Même si les Iraniens clament haut et fort que leur programme nucléaire est pacifique et civil.
La dissuasion nucléaire étant universelle, elle doit cesser d’être le monopole exclusif de puissance intimidante de quelques nations égoïstes et arrogantes. Car, la détention de l’arme nucléaire par toute nation lui procure respect, conforte son indépendance et contribue à l’instauration de l’équilibre vital, autrefois appelé cyniquement « l’équilibre de la terreur ».
Au regard de nombreux conflits planétaires provoqués par la haine et la convoitise des richesses des autres, il arrive des moments où tout pacifiste doit devenir réaliste et céder à la tentation nucléaire pour sa protection, la protection de sa nation.
La guerre étant le dada de l’impérialisme, toute nation digne de ce nom qui tient à sa sécurité et à celle de sa population ne commettra jamais l’erreur de se faire gifler, comme dans la bible, à la joue droite puis à la joue gauche par les » méchants loups » impérialistes.
Qui acceptera cela dans notre vie quotidienne?
À la lumière du bombardement des installations nucléaires iraniennes par les Américains lors de la guerre israélo-iranienne de 12 jours de juin 2025, il est clairement établi que le but poursuivi par les États-Unis d’Amérique était de neutraliser le régime islamique d’Iran. Car, dans le cas de cette guerre de 12 jours, l’agresseur, Israël, était bien connu et avait totalement bénéficié du soutien multiforme des États-Unis d’Amérique. Sans oublier la complicité de la direction de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, AIEA, un autre instrument de l’impérialisme, dont les agents avaient violé la clause de neutralité et fourni de précieux renseignements à la partie israélienne soutenue par l’Occident impérialiste minoritaire. Allah, merci! La République Islamique d’Iran avait vigoureusement riposté et mis à genoux l’agresseur qui n’avait eu de vie sauve qu’en recourant à son éternel parapluie étoilé.
Cet avertissement historique serait tombé dans les oreilles des sourds. En effet, au cours de la dernière réunion du Conseil des gouverneurs de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique de ce mois de novembre, le quatuor satanique composé des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France est revenu à la charge pour conspirer contre l’Iran en votant une résolution anti-iranienne relative à son programme nucléaire.
Face à cette politisation rampante de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, il y a eu farouche opposition de la Russie et de la Chine qui ont soutenu la République Islamique d’Iran. Ces deux poids lourds ont condamné énergiquement et dénoncé les attaques de juin dernier contre les installations nucléaires iraniennes sous garanties.
Avec les États-Unis d’Amérique, la loi n’existe pas. Sauf sa propre loi non-écrite. La parole d’honneur est inconnue.
Cette scandaleuse politisation orchestrée avec le concours de l’AIEA ne rassure personne. Elle n’est pas de nature à bâtir un monde pacifique. Sans guerres. Sans conflits. Sans pillage des ressources. Sans servitude. Sans exploitation.
Si l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, AIEA, veut un Moyen-Orient sans armes nucléaires, elle devra commencer par le démantèlement des infrastructures nucléaires israéliennes. Foi d’un anti-impérialiste pacifiste!
Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi
Président National de l’UDS
Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo