(Didi Kembwarss, artiste –penseur congolais de la diaspora)
Le projet du gouvernement sur la mise en œuvre de la couverture maladie des artistes en République démocratique du Congo (RDC) dont l’exécution est prévue en 2026 a été salué par la communauté artistique de la diaspora congolaise en France. Des réactions récoltées auprès des créateurs congolais à Paris sont très positives et encourageantes dans le sens d’apporter une expertise au ministère de la culture, arts et patrimoine de la RDC à réussir avec brio ce projet pour l’intérêt des professionnels des arts.
«Si la ministre de la culture, Mme Yolande Elebe, parvient à concrétiser la couverture maladie pour les artistes et leurs familles en RDC, et surtout à l’inscrire dans la durée, cela constituera l’une des plus grandes réformes du secteur culturel depuis l’indépendance du pays. La mise en œuvre de ce projet gouvernemental sera une avancée majeure, structurante, qui changerait durablement la vie des professionnels des arts et renforcerait tout l’écosystème culturel », a réagi Didi Kembwarss, artiste pluridisciplinaire et expert culturel évoluant à Paris.
« (….) Et si, en plus, elle ajoute une ou deux initiatives fortes, celles que j’ai en tête…Elle pourrait entrer dans la lignée des grands ministres de la Culture, dans l’esprit de ce que fut Jack Lang en France : une figure réformatrice, innovante et marquante», a-t-il renchéri.
Pour sa part, le chanteur congolais Pirrason Pungu a félicité le gouvernement à travers son ministère de la culture pour cette démarche qui constitue une avancée déterminante vers la reconnaissance sociale et la valorisation des acteurs culturels de la RDC.
« C’est une très bonne initiative. ‘‘La révolution culturelle’’ serait vigilante et très attentive de suivre le projet et de voir la concrétisation de la carte de couverture maladie des artistes. Nous allons y veiller jusqu’à connaître qui en sera le premier bénéficiaire », a déclaré ce membre de l’association ‘‘Révolution culturelle’’ basée en France.
2026 : délivrance des cartes de santé aux artistes !
Le ministère de la culture et celui de la Santé publique, renseigne un communiqué officiel, ont tenu mercredi dernier une séance de travail à Kinshasa, au cours de laquelle ils ont planifié et fixé un calendrier prévisionnel pour exécuter le projet sur l’assurance médicale des professionnels des artistes.

«L’année 2026 est consacrée au déploiement complet du système, incluant la délivrance généralisée des cartes de santé et l’accès aux soins », a-t-on lu.
Selon la même source, ce calendrier prévisionnel a défini les grands axes et le plan directeur de ce projet salutaire initié par le ministère de la culture pour le bien-être des créateurs des œuvres de l’esprit qui sont les ambassadeurs culturels du pays.
En effet, c’est au mois de décembre 2025 que débute les travaux préparatoires dédiés à l’identification des artistes, sur la base des répertoires du Ministère de tutelle.
Par la suite, il va intervenir d’ici la fin de l’année en cours la remise symbolique des premières cartes de santé à un échantillon d’artistes, marquant le lancement concret du dispositif.
Au cours de leurs échanges, a rapporté le document, la ministre de la Culture a insisté sur l’urgence et la nécessité d’une collaboration interministérielle renforcée afin d’assurer une protection complète aux artistes : couverture maladie, sécurité sociale intégrée, et mécanismes d’accompagnement, notamment durant les périodes d’inactivité.
« Le Ministre de la Santé a confirmé que l’accès aux soins via l’Assurance Maladie Obligatoire est validé et actuellement en phase d’opérationnalisation », a révélé le communiqué.
Il sied de noter que ce projet de la mise en œuvre de l’accès à la couverture maladie pour les artistes et leurs familles a été initié conformément au décret-loi portant le ‘‘Statut de l’Artiste’’, signé en juin dernier par la Première Ministre congolaise, Judith Suminwa.
Jordache Diala