Accueil » Congrès Extraordinaire du Parti Travailliste Libéral, Kenge : Tharcisse Matadi Wamba dénonce la balkanisation de la RDC et soutient la révision Constitutionnelle

Congrès Extraordinaire du Parti Travailliste Libéral, Kenge : Tharcisse Matadi Wamba dénonce la balkanisation de la RDC et soutient la révision Constitutionnelle

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Parti Travailliste Libéral (PTL), dirigé par Me Tharcisse Matadi Wamba Kamba et membre de l’Union sacrée, a tenu un congrès extraordinaire ce samedi 29 novembre 2025, dans la salle La Rotonde, dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Cette rencontre a eu pour objectif principal la restructuration du directoire national du parti ainsi que la modification de statuts en vigueur depuis 32 ans, date de la fondation du PTL en 1993. De nombreuses délégations, composées de cadres et de membres issus des provinces du Kasaï Central, du Kasaï, du Kongo Central et de la ville de Kinshasa, ont fait le déplacement pour participer à ces assises qui s’annonçaient décisives pour l’avenir du parti.

Dans son discours d’ouverture, le bâtonnier national honoraire et président national du PTL, Me Tharcisse Matadi Wamba Kamba, a retracé l’historique et le contexte ayant conduit à la création du parti, œuvre des anciens élèves du père jésuite, notamment le professeur Mengi Kapita. Un retour aux sources qui rappelle les valeurs fondamentales du parti.

Concernant la situation politique actuelle, MeTharcisse Matadi Wamba Kamba a exprimé sa préoccupation face à la persistance des rebelles, affirmant : « Les rebelles sont les mêmes depuis des décennies, de même que leur objectif, à savoir la balkanisation de la RDC. Le PTL condamne leur plan satanique sans atermoiements. » Il a également souligné que la modification réfléchie de la Constitution pourrait contrer les ambitions démesurées de certains groupes. C’est la raison pour laquelle il a affirmé son indéfectible soutien au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En particulier, il a évoqué la nécessité de réviser l’article 10 afin d’introduire la double nationalité, une mesure qu’il estime essentielle pour permettre au Congo d’absorber les défis actuels, tout en soulignant que l’inverse n’est pas concevable.

Les travaux du congrès ont abouti à une restructuration significative du directoire national, dont la composition est désormais la suivante :

– Président national du parti : Me Tharcisse Matadi Wamba Kamba (reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans)

– Vice-président : Nicaise Kapende

– 2ème Vice-président : poste à pouvoir

– Secrétaire général : Vasco Tshimbila

– Secrétaire général adjoint : Platini Ntungu

– Fédération provinciale de Kinshasa : Me Umba Vantoto

Ce congrès représente un tournant pour le PTL, qui entend ainsi renforcer son dispositif et s’adapter aux enjeux contemporains tout en préservant son ADN. Les membres du parti ont exprimé leur volonté de redoubler d’efforts pour défendre les valeurs du PTL et faire face aux défis qui se présentent à eux dans un contexte politique en constante évolution.

INTEGRALITE DE LA DECLARATION DU PARTI TRAVAILLISTE LIBERAL

A l’issue de son congrès extraordinaire tenue à Kenge chef – lieu de la province du Kwango; le parti travailliste libéral tient à informer l’opinion de ce qui suit.

1) Le PTL réaffirme son appartenance à l’union sacrée de la nation et adhère aux idéaux de cette plate forme politique, particulièrement à la vision  de son conducteur le président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

2) Le PTL vient de modifier ses statuts datant du 06 octobre 1993 compte tenu de l’évolution sur terrain

3) Une mise en place du directoire national du parti à eu lieu conformément au statut modifié

4 ) Quant à la situation politique de notre pays ,le PTL  note que les rebelles sont les mêmes depuis des décennies de même que leur objectif, à savoir la balkanisation de la RDC. Le PTL condamné leur plan satanique,sans atermoiements.

5) A cet effet, le PTL estime qu’une modification de la constitutionnelle bien réfléchie, peut faire tant soit peu, aux ambitions démesurées de certains groupes.

Ainsi l’article 10, en introduisant la double nationalité permettra au d’absorber, vu que l’inverse n’est pas concevable. Ainsi l’abandon du régime présidentiel pour le régime parlementaire mettra fin à la querelle pour le poste de président de la République, c’est d’ailleurs le régime que la Belgique nous a légué le 30 juin 1960.

Ainsi  que du conseil supérieur de la magistrature dans un pays où la corruption cherche un stoppeur. Ainsi  que la délimitation du nombre des partis politiques (article 6 de la constitution).

Fait à Kenge, le 29 novembre 2025

Pour le PTL

Son Président National

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT