Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, cher à Jean-Pierre Lisanga Bonganga, encourage tous les congolais à faire preuve de patriotisme en ce temps difficile que traverse la RDC, marqué par l’agression persistante dans l’Est du territoire national. Pour ce Mouvement politique, le moment est venu pour chaque congolais de défendre, selon ses propres capacités, l’intégrité et la souveraineté de la Nation face à tout complot apocalyptique. Pour prêcher par l’exemple, le RCET-CPS annonce une grande marche de soutien à Félix Tshisekedi, Président de la République, pour le 15 décembre 2025, à Kinshasa. Selon une déclaration politique rendue publique, le week-end, l’objectif de cette activité est de réitérer un attachement infaillible au Commandant suprême des FARDC et mobiliser à fond les congolais derrière ses efforts engagés dans l’optique de la restauration effective d’une paix durable dans l’Est de la RDC, victime des barbaries récurrentes de l’armée rwandaise et de nombreux groupes armés soutenus par le pouvoir de Kigali. Ci-dessous, la déclaration politique du RCET-CPS.
DECLARATION POLITIQUE.
Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, s’est réuni ce samedi 29 novembre 2025 à Kinshasa, et à ce sujet, un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir : l’analyse des enjeux politiques de l’heure, et déclare ce qui suit :
- Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, félicite le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour ses efforts diplomatiques tous azimuts qui va aboutir à la signature de l’Accord Global de paix dans la Région des Grands lacs en date du 04 décembre 2025 à WASHIGTON.
Le RCET-CPS invite le peuple congolais à soutenir le Chef de l’Etat, et à l’accompagner pour le succès du combat inlassable qu’il mène depuis son avènement à la magistrature suprême.
- Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, s’inquiète de la présence du Président Kenyan, William RUTO lors de la signature dudit Accord.
Ces inquiétudes sont justifiées par les faits suivants :
- Il est difficile de croire que sa présence se justifierait par sa neutralité encore moins par sa sincérité lui qui, dès la prise de Goma par l’armée Rwandaise et ses supplétifs AFC/M23, était le premier à désigner un Consul général dont l’acte posé agresse toutes les dispositions en matière de la diplomatie et de la coopération ;
- Il est aussi difficile de croire que sa présence se justifierait à la neutralité encore moins à la sincérité lui qui, a fait devenir son pays, la plaque tournante de l’opposition politique et stratégique contre le pouvoir en place avec la naissance de SAUVONS LA RDC.
Pour le RCET-CPS, il serait judicieux de compter parmi les invités, les Présidents Togolais et Angolais comme témoins.
Le peuple congolais se souviendra que dans sa déclaration faite en date du 23 août 2025, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, avait fustigé le comportement du Président Kenyan, William RUTO, et l’avait exhorté qu’en sa qualité du Président en exercice de l’EAC, d’être porteur de paix qu’être agent déstabilisateur dans la région.
- Dans ce même ordre d’idées, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, se propose de déposer des memos de soutien au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour son combat diplomatique, ce mardi 02 décembre 2025, auprès des Institutions Internationales représentées en RD Congo à savoir : la Représentation des Nations Unies via la MONUSCO, l’Union Européenne, l’Union Africaine, l’Ambassade des Etats-Unis, l’Ambassade de France, l’Ambassade de Belgique, l’Ambassade du Togo, l’Ambassade d’Angola et de l’Ambassade d’Afrique du Sud.
En tout état de cause, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, marchera le 15 décembre 2025, pour soutenir la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et inviter le peuple congolais à adhérer massivement à cette vision, pour le salut de notre nation.
Fait à Kinshasa, le 29 novembre 2025
Pour le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social,
Jean Pierre LISANGA BONGANGA
Coordonnateur
Président National de la Convention Chrétienne pour la Démocratie