PROJET DE CONSTRUCTION DU CORRIDOR ECONOMIQUE TRANSNATIONAL RDC/ANGOLA PHASE 1
Source de Financement : Contrepartie du Gouvernement
Appel d’offres National : DON N°: 015/MITP/CI/BAD/2025
Date de publication : 05/12/2025
Date de dépôt : 09/01/2026
- Cet Avis d’appel d’offres fait suite au Plan de Passation des Marchés qui a reçu l’avis de non-objection de la DGCMP en date du 15 Octobre 2025 et qui a été publié au site de l’ARMP en date du 27 Octobre 2025.
- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un Prêt et un Don du Fonds Africain de Développement (FAD), afin de financer les différentes dépenses liées au Projet pour couvrir le coût du Projet de construction du Corridor Economique Transnational RDC/ANGOLA, Phase 1 et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché relatif à la CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT DE SIX (6) MARCHES RURAUX ET DEUX (2) ENTREPOTS DANS LES PROVINCES DU KASAI CENTRAL, DU KASAI ORIENTAL ET DU SANKURU.
- La Cellule Infrastructures sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser lesdits travaux en 2 (deux) lots distincts, à savoir :
- Lot 1 : Construction/réhabilitation et équipement du Marché Rural de Mwamba Mbuyi, du Marché Rural de Katanga, du Marché Rural de Ngala Katshi et de l’Entrepôt de Tshimbulu au Kasaï Central.
- Lot 2 : Construction/réhabilitation et équipement du Marché Rural de Dibambe au Kasaï Central, du Marché Rural de Nkena Nkuna, du Marché Rural de Lac Mukamba au Kasaï Oriental et de l’Entrepôt de Lusambo au Sankuru.
Au vu de la réunion préparatoire et visite des lieux :
– Réunion préparatoire le 12/12/2025 à 10 heures à Kinshasa (heure locale)
– Visite des lieux le 17/12/2025 à 10 heures (heure locale)
Personnes de contact :
– Monsieur Michel Ange LUMBWE, DPO/Point focal basé à Kananga
Tel : +243 99 50 87 830
Email : michelange.lumbwe@celluleinfra.org
– Monsieur Nickson UMBA / Ir Génie Rural
Tel : +243 89 92 93 434
Email : nickson.umba@celluleinfra.org
Les variantes ne seront pas prises en considération.
Les candidats (Entreprises ou Groupements d’entreprises) sont invités à soumettre leurs offres pour un ou plusieurs lots à leur discrétion et proposer des rabais inconditionnels ou des rabais conditionnels en cas d’adjudication simultanée sur plusieurs lots.
- La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans la Loi N°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule Infrastructures, à l’adresse électronique info@celluleinfra.org, Site Web www.celluleinfra.org, et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à l’adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables, de 9h00′ à 16h00′.
- Les exigences en matière de qualifications sont :
A. Conformité administrative
Le candidat doit joindre dans son offre les documents suivants :
- les statuts de l’entreprise (objet conforme à la spécification du marché) ;
- une copie de l’attestation valant quitus fiscale en cours de validité signée conjointement par la DGI et la DGDA ;
- une copie de l’agrément des ITP en cours de validité ;
- une copie du Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;
- une copie de l’identification nationale harmonisée ;
- une copie de l’attestation d’affiliation à la CNSS ainsi que des preuves de paiements des cotisations jusqu’au mois de septembre 2025.
B. Capacité financière
- Avoir réalisé, au cours de trois dernières années (2022, 2023 et 2024), un chiffre d’affaires annuel moyen équivalent au moins une (1) fois le montant de l’offre ;
- Joindre à l’offre les états financiers certifiés par un Expert (ou Cabinet) comptable agréé par l’ONEC de trois dernières années (2022, 2023 et 2024).
- Fournir une attestation bancaire ou une promesse d’accès à des facilités de crédit d’un montant équivalent à au moins 5% du montant du marché. La trésorerie propre de l’entreprise ne sera pas prise en compte.
- La capacité de préfinancement est requise.
C. Capacité technique
- Être une Entreprise de construction ou un groupement d’entreprises de construction avec une ancienneté de cinq (5) ans au moins (en cas de groupement, joindre soit une copie de l’accord de groupement liant tous les membres du groupement, ou une lettre d’intention de constituer le groupement en cas d’attribution du marché, signée par tous les membres et accompagnée du projet d’accord de groupement). Le groupement d’entreprises solidaires ne peut dépasser deux (2) entreprises. Fournir au moins trois références satisfaisantes (accompagnées des procès-verbaux de réception définitive des travaux) au cours de cinq (5) dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024) dans la réalisation des projets de nature et de complexité comparables ;
- Les CV du personnel technique du chantier indiquant l’expérience générale et l’expérience spécifique, notamment :
✓ Directeur des travaux : Ingénieur Génie Civil ou BTP ou équivalent BAC + 5 au minimum ayant au moins dix (10) ans d’expérience générale et sept (07) ans d’expérience spécifique ;
✓ Un chef de chantier : Ingénieur Technicien BTP ou équivalent (Bac+3) au minimum ayant au moins sept (07) ans d’expérience générale et cinq (05) ans d’expérience spécifique ;
✓ Un conducteur des travaux : Ingénieur Technicien BTP (Bac+3), ayant au moins cinq (05) ans d’expérience générale et trois (03) ans d’expérience spécifique ;
✓ Un contremaître, ayant au moins cinq (5) ans d’expérience dans la réalisation de travaux de même nature et de complexité comparables pour les travaux de réhabilitation/construction.
- Joindre le tableau du personnel affecté aux travaux, matériel et engin affectés aux travaux, l’organisation de travaux sur le site, la méthodologie de réalisation, le calendrier de mobilisation et le calendrier de construction ou le planning de réalisation de l’ensemble, qui traduit clairement l’efficacité de l’organisation que le soumissionnaire compte mettre en place pour mener les travaux à bonne fin dans le délai prévu ;
- Ne pas avoir des antécédents en matière de non-exécution des marchés.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet à l’adresse mentionnée ci-après contre un paiement non remboursable de cinq cent dollars américains (500 $USD). La méthode de paiement sera en espèce au compte bancaire N° 0225150020363 (SOFIBANQUE) de la Cellule Infrastructures. Le Dossier d’Appel d’Offres sera remis à mains propres moyennant la preuve de paiement.
- Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après Cellule Infrastructures 70A, Avenue Roi Baudouin N°70A, Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo au plus tard le 09/01/2026 à 14 h 00′, heure locale (TU+1).
Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à la même adresse et à la même date, (c.-à-d. le 09/01/2026) dans la salle de réunion de la Cellule Infrastructures, à 14 h 30′, heure locale (TU+1). Les offres doivent comprendre une garantie d’offre bancaire d’un montant équivalent à 1% USD du montant de l’offre par lot.
Les offres devront demeurer valides pendant une durée de cent-vingt jours calendaires (120) jours à compter de la date limite de soumission.
Pour la Cellule Infrastructures
Kinshasa, le 03 DEC 2025
Pour le Coordonnateur en mission
AVIS MODIFICATIF N° 01/MITP/CI/PDTC/2025
DE L’AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL
N° 008/MITP/CI/PDTC/2025
TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE NATIONALE NUMERO 2 (RN2), TRONÇON MBANGA – RIVIERE LUALABA (206,5 KM) EN 2X2 VOIES AVEC RESERVATION DES INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL DE FIBRE OPTIQUE ET DE L’ENERGIE ELECTRIQUE.
- LOT 1 : SECTION MBANGA – MALOBA (100 KM), Y COMPRIS LA CONSTRUCTION D’UN PONT DE 153 ML DE LONGUEUR SUR LA RIVIERE LOMAMI;
- LOT 2 : SECTION MALOBA (PK100+000) – RIVIERE LUALABA (PK 205+700);
- LOT 3 : PONT DE 714 ML DE LONGUEUR SUR LA RIVIERE LUALABA (PK 205+700 – PK 206+500).
SECTEUR : TRANSPORT
N° DU CREDIT : CREDIT A (N° 7818-ZR), CREDIT B (N° 7817-ZR)
N° DU DON : IDA – E4670-ZR
REFERENCE AU PLAN DE PASSATION DES MARCHES : ZR-CI-504452-CW-RFB
Le présent Avis Modificatif n° 01/MITP/CI/PDTC/2025 reporte au mardi 23 décembre 2025 la date limite de dépôt des Offres relatives aux travaux d’aménagement et de bitumage de la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon Mbanga – Rivière Lualaba (206,5 km) en 2×2 voies avec réservation des infrastructures d’accueil de fibre optique et de l’énergie électrique, initialement prévue le 05 décembre 2025.
L’heure et le lieu de dépôt des Offres restent inchangés.
L’ouverture des plis marqués « PARTIE TECHNIQUE » aura lieu le 23 décembre 2025, à 14 heures 30′ (TU = 1).
Fait à Kinshasa, le 19 NOV. 2025