L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) dénonce l’arrestation et la détention du Journaliste et Directeur du média en ligne enquetenews.info basé à Kinshasa. Dans son communiqué du 9 décembre 2025, cette ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse se dit préoccupée par cette situation qui constitue une entrave à la liberté de la presse telle que garantie par les lois de la République ainsi que les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Ci-dessous, l’intégralité de son communiqué.
Communiqué de presse
Kinshasa, le 9 décembre 2025. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse est préoccupé par la détention d’Ali Male, journaliste et directeur du média en ligne enquetenews.info basé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Il a été interpellé, le 8 décembre 2025, par trois individus en tenue civile munis d’un avis de recherche, non loin de son domicile du quartier Yolo, dans la commune de Kalamu.
Il a été conduit directement au cachot du parquet général de Kinshasa/Matete et auditionné sept heures plus tard par un magistrat qui l’a inculpé de diffamation à l’endroit du colonel Serge Bolisome, un officier supérieur des forces armées de RDC (FARDC) et propriétaire de débit de boissons dénommé « À suivre ».
Le Parquet accuse le journaliste d’avoir publié une série d’articles sur son média en ligne (https://enquetenews.info/rdc-1ere-zone-de-defense… https://enquetenews.info/rdc-scandale-au-parquet-militaire…) mettant gravement en cause l’officier de l’armée dans les actes d’intimidation, les arrestations arbitraires et le tapage nocturne au quartier Mombele (Limete).
Au regard de ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de ce dossier, OLPA déplore néanmoins la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste.
OLPA exhorte les autorités judiciaires au respect du droit de la défense afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.