Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a présidé, le jeudi 18 décembre 2025 à Kinshasa, une réunion du Comité provincial de sécurité élargie aux Comités Locaux de Sécurité (CLS) des communes. En ligne de mire : comprendre les ressorts de l’insécurité dans la capitale et déployer des solutions concrètes à l’approche des festivités de fin d’année.
Autour de la table, une configuration élargie et révélatrice d’une volonté de sécurité de proximité : le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba, les Bourgmestres, les chefs de quartiers et de rues, ainsi que les responsables des services de sécurité. L’objectif affiché est de dresser un diagnostic partagé, relever les indicateurs de l’insécurité et arrêter des mesures idoines afin de préserver la quiétude des Kinois durant une période particulièrement sensible.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des orientations de la dernière réunion du Conseil des Ministres, lesquelles recommandent aux provinces de prendre des dispositions appropriées afin de permettre aux populations de célébrer les fêtes dans la paix. A ce titre, le VPM Shabani a rappelé à l’ensemble des Gouverneurs de provinces l’obligation d’organiser des réunions des Comités provinciaux de sécurité, en les élargissant systématiquement aux *Comités locaux de sécurité.
Au cours des échanges, les différents acteurs engagés dans la nouvelle gouvernance sécuritaire de proximité ont, de concert avec le Vice-Premier Ministre, identifié les principales causes de l’insécurité à Kinshasa. Les conclusions et rapports issus de ces travaux seront transmis aux services compétents, afin d’orienter la prise de décisions et l’application de mesures adaptées à la réalité du terrain.
A l’heure où la capitale s’apprête à vivre l’intensité des célébrations de fin d’année, cette rencontre représente un signal politique et opérationnel : l’État entend anticiper, coordonner les actions et responsabiliser chaque échelon du sommet aux quartiers pour que la fête ne devienne pas une brèche pour l’insécurité.
Nathan Mundele