| Numéro de l’Avis | : | AMI n° 039/MRHE/UCM/AGREE/2025/SC |
| Numéro du marché | : | ZR-UCM-476863-CS-INDV |
| Financement | : | Banque mondiale Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR |
| Services de consultant | : | Recrutement d’un(e) Consultant(e) Individuel(le) assumant la fonction de chargé(e) de réformes du secteur de l’énergie au sein de l’UCM |
| Date de publication | : | 22 décembre 2025 |
| Date limite de remise | : | 08 janvier 2026 |
| Approche de marché | : | Ouverte – Nationale |
Le Gouvernement de la R.D. Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau (AGREE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat des « Services d’un(e) Consultant(e) Individuel(le) assumant la fonction de chargé(e) de réformes du secteur de l’énergie au sein de l’UCM ».
La République Démocratique du Congo s’est engagée, à travers son programme national intitulé « Compact Énergétique de la RDC » (CEN-RDC), à apporter sa contribution à la Mission M-300, portée par le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, qui vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030, tout en intégrant les enjeux liés à la cuisson propre comme élément essentiel de la transition énergétique. Le programme ambitieux et structurant CEN-RDC a pour objectif d’augmenter d’ici 2030 le taux d’accès à l’électricité de 21,5 % à 62%, ainsi que le taux d’accès aux solutions de cuisson propre de 1% à 30%.
Le programme Compact Énergétique de la RDC est structuré en cinq (5) piliers à savoir :
- Développer des infrastructures de production et de réseaux à des coûts compétitifs
- Renforcer l’intégration régionale et construire des nouvelles infrastructures électriques
- Adopter des solutions d’énergies renouvelables décentralisées (ERD) et de cuisson propre pour un accès abordable au dernier kilomètre
- Inciter les investissements du secteur privé et débloquer des ressources supplémentaires
- Viabiliser financièrement l’opérateur public (SNEL) pour fournir des services électriques abordables et faibles.
L’unité de Coordination et de Management de Projets (UCM) du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité a assuré la préparation et la finalisation des dossiers nécessaires à la mise en œuvre du programme « Compact Energétique de la RDC », pour lequel elle fait partie du Secrétariat Exécutif Technique du « Compact Delivery and Monitoring Unit (CDMU) ».
Face à l’ampleur du programme Compact Énergétique et aux défis liés à l’amélioration de l’accès à l’électricité et à la cuisson propre, l’UCM requiert une expertise de haut niveau. Dans cette perspective et afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés à l’horizon 2030, l’UCM a décidé de recruter un Chargé de Réformes du secteur de l’énergie. Ce consultant individuel apportera l’agilité et la technicité nécessaires pour piloter les réformes structurelles, en étroite synergie avec la Branche Compact Énergétique dont il sera membre.
Placé sous la supervision du Chargé du Programme Compact Énergétique, le Chargé de réformes assure un rôle d’appui stratégique à la modernisation du secteur électrique en RDC. Sa mission consiste à faciliter la préparation et la mise en œuvre des réformes réglementaires et institutionnelles, tout en favorisant l’émergence d’un cadre attractif pour les investissements. Il intervient comme un pivot technique pour analyser les politiques existantes, proposer des stratégies alignées sur les objectifs nationaux et veiller à l’intégration des enjeux transversaux (genre, climat, équité). En étroite coordination avec les parties prenantes et les experts internes, il soutient le suivi des performances des réformes engagées et exécute toute tâche d’appui nécessaire au succès de l’Unité.
Les termes de référence (TDR) détaillés du recrutement et de la mission du (de la) Chargé(e) de reformes du secteur de l’énergie au sein de l’UCM, qui font partie intégrante du présent avis à manifestation d’intérêt, sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’UCM invite les Consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
- Diplôme Bac+5 en sciences de l’ingénieur, économie, fiscalité ou domaines connexes.
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le secteur électrique ou énergétique, incluant expérience en réformes et régulation.
- Connaissance approfondie des politiques énergétiques, régulations et modèles de marché de l’électricité.
- Expérience dans les projets de réforme de marchés, privatisation, ou renforcement institutionnel.
- Compétences en analyse financière, planification énergétique et régulation.
- Avoir acquis une partie de son expérience dans le domaine de réformes institutionnelles en RDC
- Maîtrise de la rédaction de rapports et présentations techniques.
- Bonne maîtrise de l’anglais et du français.
Le Consultant devra joindre à sa candidature la lettre de motivation et le curriculum vitae, les copies de diplômes, attestations et certificats illustrant ses qualifications et références de missions comparables.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.13, 3.15, et 3.16 du Règlement de Passations des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement (FPI), 7ième édition, septembre 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection agréée pour des Consultants individuels telle que décrite à la section VII, paragraphes 7.36 et 7.37 du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI), septième édition, septembre 2025.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c’est-à-dire de 9h00 à 16h00.
Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l’adresse ci-dessous (par courrier physique ou par courrier électronique) au plus tard le jeudi 08 janvier 2026 et porter clairement la mention : « AMI n° 039/MRHE/UCM/AGREE/2025/SC – Recrutement d’un(e) Consultant(e) Individuel(le) assumant la fonction de chargé(e) de réformes du secteur de l’énergie au sein de l’UCM ».
L’adresse est :
Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement)
Concession Zimbali & Gombe River / 2ème étage du bâtiment à usage administratif
Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo
E-mail : procurement@ucmenergie-rdc.com
Jean-Pierre MUKADI KALOMBO, PMP®
Coordonnateur