Depuis quelques jours, le Secrétaire Général de la Tendance UDPS/TSHISEKEDI Augustin Kabuya Tshilumba a entrepris des contacts auprès des Fondateurs Historiques de l’UDPS encore en vie pour prêcher la réconciliation. On l’a dernièrement vu chez les Honorables Charles Dia et Paul-Gabriel Kapita Shabangi. Il serait annoncé chez les Fondateurs Protais Lumbu Maloba et François Lusanga Ngiele dans les jours à venir.
Ainsi, au cours de sa réunion hebdomadaire de ce mercredi 7 janvier 2026, le Collectif Pour l’UDPS Originelle a examiné ce point qui constitue l’essentiel de sa déclaration politique dont la teneur suit:
DÉCLARATION POLITIQUE
Le Collectif Pour l’UDPS Originelle, Structure d’appui autonome du Parti, a, au cours de sa première réunion hebdomadaire de 2026 tenue ce mercredi 07 janvier 2026 à son siège, évalué le chemin parcouru tout au long de l’annee qui vient de s’achever. Ainsi, a-t-il passé au crible, la confusion délibérément entretenue par la Tendance UDPS/TSHISEKEDI, en son sein et dans l’opinion publique avec la tenue d’un congrès anarchiquement hypothétique.
Sans oublier la situation tragique des populations congolaises de la Partie Orientale de notre pays, consécutive à la guerre d’agression barbare et terroriste nous imposée par le Rwanda par procuration en convoitise des richesses naturelles incommensurables que regorgent le sol et le sous-sol congolais.
De cet examen, le Collectif Pour l’UDPS Originelle rend publique la présente déclaration :
1. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle rend un hommage appuyé à tous ses membres qui, sans désemparer, sont restés attachés à l’Idéal de la réconciliation de la Grande Famille UDPS et à la relance des activités de l’UDPS sans épithète à travers le Conclave, seule et unique voie royale pour accompagner le Président de la République dans l’exercice de son mandat, et servir de bras séculier dans sa délicate mission de redonner de la dignité au peuple congolais, de sécuriser le territoire national et de défendre la souveraineté nationale.
2. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle se réjouit de la dynamique nouvelle sur la voie de la relance de l’UDPS, sans épithète, impulsée par la séance de travail qui avait réuni le Collège des fondateurs et le Collectif Pour l’UDPS Originelle, le 17 décembre 2025, séance au cours de laquelle le Collège des fondateurs a affirmé, haut et fort, que la relance de l’UDPS, sans épithète, doit cesser d’être considérée comme une vue d’esprit.
3. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle s’est, à la suite de cette séance de travail, posé la question de savoir si, au sein de la Tendance UDPS /TSHISEKEDI, existent des juristes bien formés, ayant mérité leurs diplômes, des juristes capables de comprendre et d’interpréter les dispositions d’une loi, en l’occurrence la loi sur l’organisation et le fonctionnement des partis politiques en République Démocratique du Congo qui est loin d’être une mystification.
4. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle s’avoue ne pas comprendre, en effet, l’obstination de la Tendance UDPS/TSHISEKEDI à organiser un congrès extraordinaire en totale violation de la loi qui interdit l’existence de deux partis portant la même dénomination, les mêmes symboles, les mêmes signes, et faisant référence à une famille ou une tribu en profitant de l’incurie du Ministère de l’intérieur, et dont les différents ministres, depuis Théophile MBEMBA FUNDU jusqu’à Jacquemain SHABANI LUKOO, ont été incapables de faire respecter la loi dont ils sont dépositaires.
5. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle se félicite d’apprendre que le Secrétaire Général de la Tendance UDPS/ TSHISEKEDI ait compris bien que tardivement la nécessité de la relance de l’UDPS sans épithète et de la réconciliation de la Grande Famille UDPS en s’appuyant sur le Collège des fondateurs qui est détenteur de la légitimité historique de l’UDPS, bien qu’il n’y a pas longtemps, il soutenait et disait à qui voulait l’entendre que la Tendance UDPS/TSHISEKEDI n’avait pas des Fondateurs sans savoir que, au terme de la loi, un parti sans fondateurs ne peut être enregistré ni autorisé à fonctionner en République Démocratique du Congo.
6. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle réitère, en ce début d’année, son soutien inébranlé à la Haute Autorité Politique de Référence, le Camarade Co- Fondateur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, à qui il présente ses vœux les meilleurs pour l’année 2026, à l’ensemble du peuple et de manière particulière, à nos compatriotes de l’Est du pays qui souffrent énormément et dans leur chair et dans leur esprit injustement du fait d’une agression terroriste et barbare digne des hommes de Cro-Magnon.
Fait à Kinshasa, le 7 Janvier 2026.
POUR LE COLLECTIF POUR L’UDPS ORIGINELLE,
LE COORDONNATEUR NATIONAL,
Felly FWAMBA MUBALAMATE