Sous sa casquette de Secrétaire-Rapporteur de l’Internationale Antifasciste RD Congo, monsieur Cyrille Mwauka Masimango a également rejeté les menaces présidentielles américaines.
L’internationale antifasciste RD Congo solidaire avec le Cuba face aux menaces de Trump
L’Internationale Antifasciste RD Congo condamne, avec la plus grande fermeté les déclarations provocatrices du Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, à l’égard de la République de Cuba, expression d’une hégémonie impérialiste violente, prédatrice et incontrôlée.
Les propos visant à priver Cuba des ressources vitales constituent un acte de guerre, une forme moderne de colonialisme et une négation flagrante du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il sied de rappeler que la Révolution cubaine est sous sanctions illégales américaines depuis plus de six décennies pour avoir choisi la voie de la dignité plutôt que celle de la soumission, de la servitude.
L’Internationale Antifasciste RD Congo salue la réponse claire et historique du Président Miguel Díaz-Canel Bermudez, qui a promis que son pays ne se laisse pas intimider mais se défendra dignement.
L’Internationale Antifasciste RD Congo renouvelle son admiration entière à la Révolution cubaine, symbole vivant de la résistance des peuples face au fascisme, au néocolonialisme et à la domination.
Les souffrances du Peuple cubain sont le résultat d’un blocus criminel, maintenu par haine idéologique et intérêts géopolitiques.
L’Internationale Antifasciste RD Congo témoigne de sa solidarité militante à la République de Cuba, à son peuple héroïque et à tous les peuples qui, à travers le monde, luttent pour leur liberté, leur souveraineté et leur émancipation.
Fait à Kinshasa, le 12 Janvier 2026.
LE SECRETAIRE-RAPPORTEUR,
Cyrille MWAUKA MASIMANGO
Secrétaire Général de l’UDS.