La Délégation est arrivée le vendredi 16 janvier 2026 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Elle est conduite par le Président du Conseil d’Administration, l’Honorable Fortunat Ndambo Mandjandju, accompagné par le Directeur Général de l’OCC, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo, et le Président de la Délégation Syndicale Nationale, Chiro Chirhuza, ainsi que quelques Chefs de Départements centraux.
Cette mission officielle s’inscrit dans le cadre des derniers hommages rendus à Feu Monsieur Zéphyrin Kakala Konga, Chef de Direction Provinciale de l’ex-Province Orientale, décédé le mercredi 31 décembre 2025 à Kisangani, des suites d’une courte maladie. À travers cette importante délégation, le Conseil d’Administration et la Direction Générale ont tenu à témoigner leur reconnaissance à l’un de ses cadres emblématiques, qui a consacré de longues années de loyaux services à cet Établissement public à caractère scientifique et technique.
À leur arrivée à l’aéroport international de Bangboka, la délégation a été accueillie, au pied d’avion, par le Chef de Direction Provinciale ad intérim de l’OCC/Tshopo, Adrien Mokonda Ma atambutu. Elle s’est ensuite rendue au Gouvernorat de province pour présenter ses civilités à l’autorité provinciale, Son Excellence Monsieur Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo, dans son cabinet de travail.
Prenant la parole, le Président du Conseil d’Administration a précisé le sens et la portée de cette mission. Il a souligné qu’il ne s’agissait nullement d’une visite à caractère festif, mais bien d’un déplacement empreint de recueillement et de compassion, visant à honorer la mémoire d’un cadre de l’Office disparu. Il a salué l’engagement, le professionnalisme et le sens élevé du devoir de feu Zéphyrin Kakala Konga, qui a su assurer la continuité des activités de l’OCC malgré de nombreuses contraintes.
Très ému, le Gouverneur a exprimé sa profonde gratitude à la délégation de l’OCC pour ce geste de solidarité. Il a rendu un hommage mérité à la mémoire de celui qu’il a qualifié de collaborateur loyal, compétent et dévoué, tout en annonçant son intention de prendre part aux obsèques afin d’honorer la mémoire d’un homme avec qui il entretenait d’excellentes relations professionnelles.
Par cette démarche, l’Office Congolais de Contrôle réaffirme son attachement aux valeurs de reconnaissance, de solidarité et de respect envers celles et ceux qui ont marqué son histoire par leur engagement au service de la Nation, comme c’est le cas du feu Zéphyrin Kakala.
Engagé en 2002 en qualité de laborantin, il a progressivement gravi les échelons, accédant successivement aux fonctions de Chef de service pharmaceutique, puis celle de Chef de Division Laboratoire Adjoint en 2013. Ensuite, de 2013 à 2023, il a assumé, à plusieurs reprises, l’intérim de Chef de Direction Provinciale Orientale ; ce qui lui a permis de gagner la confiance de la hiérarchie de l’Office. En juillet 2025, il est notifié Chef de Direction Provinciale Orientale Adjoint, responsabilité qu’il a exercée avec brio, après le départ en retraite de son titulaire.
Né le 14 juillet 1971 à Yatolema, territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, Zéphyrin Kakala Konga a servi la nation pendant 23 ans au sein de l’Office Congolais de Contrôle. Il quitte ses fonctions de manière inopinée, décédé le 31 décembre 2025, à l’âge de 54 ans. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.
Avec la Cellcom