Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, a procédé, ce jeudi 22 janvier 2026, à l’ouverture de l’atelier national consacré à la restauration de l’autorité de l’État dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Pendant deux jours, les experts issus des différents services de sécurité analysent la situation sécuritaire dans l’Est du pays et singulièrement dans la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu, en vue de proposer des réponses adaptées aux défis actuels.
Après le retrait annoncé des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, le Gouvernement de la République entend renforcer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Toutefois, les autorités dénoncent un retrait qualifié de trompeur, certains éléments rebelles s’étant dissimulés en tenue civile dans la ville afin de commettre des exactions contre les populations civiles.
Le VPM Shabani a mentionné que les défis sécuritaires que pourrait poser la réouverture des postes frontaliers, dans un contexte où la Police nationale congolaise et la Direction générale de migration ne sont pas encore totalement redéployées. Face à cette situation, le gouvernement, a opté pour une approche anticipative et coordonnée, matérialisée par l’élaboration d’une feuille de route nationale visant la restauration progressive de l’autorité de l’État.
Au cours de ces assises, les experts vont analyser en profondeur les enjeux sécuritaires dans l’Est du pays en général, et dans la ville d’Uvira en particulier, en vue de la validation définitive de la feuille de route nationale pour cette entité.
La Pros.