Recrutement d’un consultant (firme) pour l’audit des comptes du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), exercices 2025 et 2026.
N° Avis : AMI n° 002/MITP/CI/PACT/2026
N° Crédit IDA : 71610
N° du Don : IDA E-0850
N° de référence du marché PPM : ZR-CI-513898-CS-LCS
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport – PACT et a l’intention d’utiliser une partie du montant du fonds du projet pour effectuer les paiements au titre du contrat de services d’un Consultant firme pour la prestation des services pour l’audit des comptes du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), exercices 2025 et 2026, dans le cadre du projet PACT.
L’auditeur veillera entre autres à :
- Effectuer les tests substantifs fondés sur les assertions d’audit sur les principaux postes du bilan (actifs & passifs) et du compte résultats du FONER, incluant :
- Vérifier les comptes d’engagement hors bilan.
- S’assurer que tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives aux opérations de l’entretien routier et qu’il existe des relations de correspondance évidentes entre les livres de comptes et les rapports présentés aux autorités de tutelle technique et financière.
- S’assurer que les comptes du FONER ont été préparés sur la base de l’application des normes du système comptable SYSCOOHADA révisé et donnent une image fidèle de la situation financière du FONER à la fin de chaque exercice.
- S’assurer que tous les fonds décaissés au titre de ressources propres du FONER ainsi que celles du Trésor public ont été employées conformément aux instructions et aux directives édictées par la Loi portant création du FONER.
- S’assurer que la performance financière globale du FONER est satisfaisante.
- S’assurer que les actifs immobilisés du FONER sont réels et correctement évalués et le droit de propriété du FONER sur ces actifs est établi en conformité avec la Loi.
- S’assurer que les demandes de décaissement soumises au FONER par les agences d’exécution et ou autorité de tutelle pour fins de financement sont appuyées par des pièces justificatives, sont correctement autorisées et enregistrées, et sont éligibles selon les termes du Manuel des opérations de l’entretien routier du FONER. ;
- Examiner les frais de fonctionnement du FONER et apprécier leur caractère raisonnable, ainsi que la véracité, et la pertinence des pièces justificatives des dépenses.
- S’assurer de l’existence du plan de passation des marchés (PPM) et sa mise en exécution.
- Examiner la conformité du plan de passation des marchés (PPM) aux dispositions de la loi en vigueur en RDC et aux autres textes réglementaires y relatifs.
- Vérifier la transparence, les méthodes et les conditions de régularité des procédures d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés, ainsi que de signature et de gestion des contrats signés.
- Procéder, le cas échéant, à des visites de terrains et à des inspections physiques sur le territoire pour s’assurer de l’existence des travaux ou des biens acquis et de leur qualité en comparaison aux dépenses engagées.
- Evaluer le respect des dispositions de contrôle interne, noter les contrôles inexistants ou ceux qui nécessitent des améliorations.
- S’assurer que toutes les dispositions juridiques et fiscales ont été respectées, notamment en matière d’exonération d’impôts et taxes et droits de douanes applicables aux activités du FONER et en matière de législation sociale.
- S’assurer que tous les engagements pris par le FONER sont conformes à la Loi et règlementations en vigueur.
- S’assurer que toutes les recommandations des audits précédents ont été prises en compte dans l’organisation de la comptabilité, l’élaboration et la présentation des états financiers pour les exercices postérieurs.
Le démarrage des prestations est prévu à partir du mois d’Août 2026 pour une durée estimée à 30 jours par exercice, étalés sur 45 jours.
Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures : www.celluleinfra.org, sous l’onglet « Appel d’offres »
La Cellule Infrastructures, Agence d’exécution du Projet, invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable de réputation internationale, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts Comptables reconnu par l’IFAC, et ayant une expérience confirmée de minimum dix (10) ans en audit financier des comptes des entreprises et/ou établissements publics dont trois (3) missions similaires ces cinq (5) dernières années.
Il doit également soumettre les bilans certifiés de trois (3) dernières années qui établissent qu’il est dans une situation financière saine et en règle avec le fisc.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale, édition de septembre 2025 (Règlement de passation des marchés) relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitance.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection au moindre coût telle que décrite dans le Règlement de passation des marchés susmentionné.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous ou à l’adresse électronique recrutement.cf@celluleinfra.org chaque jour ouvrable de 9 heures à 16 heures locales.
Les Manifestations d’Intérêts, écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier accompagnées de la version électronique en format Word ou Pdf copiable sur une clé USB ou par courrier électronique en format Pdf copiable à l’adresse mail : recrutement.cf@celluleinfra.org, au plus tard le 09 février 2026 à 14 h 00 locale et porter clairement la mention : «AMI N°002/MITP/CI/PACT/2026 – Recrutement d’un consultant (firme) pour l’audit des comptes du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), exercices 2025 et 2026, dans le cadre du projet PACT».
Cellule Infrastructures
70A, avenue Roi Baudouin
Commune de la Gombe
à Kinshasa.
Tél:+243(0)98 64 11 225
PROJET D’AMENAGEMENT DES ACCES ROUTIERS AU PONT ROUTE-RAIL SUR LE FLEUVE CONGO
Avis d’Appel d’Offres (AAO)-Sans pré qualification
Source de Financement : Banque Africaine de Développement « BAD »
Numéro du Prêt : 2100150042289
Numéro du Don : 2100155040672
Numéro du projet : P-ZI- DB0-218
Appel d’Offres National Ouvert : N°003/MITP/CI/BAD/2026
Date de publication : 26/01/2026
Date de dépôt : 27/02/2026
1. Cet avis d’Appel d’Offres fait suite au Plan de Passation des Marchés approuvé par la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics le 09 mai 2025.
2. La République Démocratique du Congo a obtenu de la BAD un financement porté par deux instruments (Don et Prêt) pour la réalisation des travaux de la voie d’accès routière au Pont Route-Rail. Ce financement couvre également un certain nombre d’activités sociales, dont un appui au centre hospitalier de Maluku.
3. La Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir ces équipements constitués en un lot unique, qui fera l’objet d’attribution et de signature de marchés de fourniture comme suit :
Fourniture et installation des équipements médicaux, pour le Centre d’accueil des malades de VIH/SIDA et de choléra pour l’Hôpital Général de Maluku dans la Ville Province de Kinshasa.
Les variantes ne sont pas permises. Les candidats fournisseurs sont invités à soumettre leurs offres et proposer éventuellement des rabais.
4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offre ouvert, tel que défini dans la Loi relative aux marchés publics, à tous les candidats éligibles.
5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule Infrastructures à l’adresse électronique, info@celluleinfra.org, site web www.celluleinfra.org et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse ci-après :
Cellule Infrastructures, sise 70 A, Avenue Roi Baudouin, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo. Tél. : (+ 243) 82 357 23 35; E-mail : info@celluleinfra.org, les jours ouvrables, de 9h00′ à 15h00.
6. Les exigences en matière de qualification sont :
A. Capacité financière
Le Candidat doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après :
a) Un chiffre d’affaires annuel moyen net équivalent à : 255 000,00 USD au cours de trois dernières années (2024, 2023 et 2022).
b) Les états financiers certifiés par un Expert (ou Cabinet) comptable agréé pour les trois derniers exercices (2024, 2023 et 2022).
B. Capacité technique
Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :
a) Présenter les preuves de réalisation d’au moins deux marchés similaires au cours de cinq dernières années (2025, 2024, 2023, 2022 et 2021) ;
b) Présenter les preuves de disposition d’un personnel technique pour assurer l’installation, la mise en route, l’initiation à l’utilisation et la garantie pendant la période y relative ;
C. Capacité administrative
a) Fournir une copie de l’Attestation d’affiliation au Nouveau Registre de Commerce et de Crédits Mobiliers (RCCM) ;
b) Fournir une copie de l’Attestation de Non Faillite délivrée par un tribunal datant d’au moins 6 mois ;
c) Fournir une copie de Certificat d’Identification Nationale en cours de validité ;
d) Fournir les Statuts notariés de la société ;
e) Fournir l’Attestation fiscale en cours de validité signé conjointement par la
DGI et la DGDA ;
f) Fournir une copie de l’autorisation d’ouverture d’une société de fourniture d’équipements médicaux délivrée par le Ministère de la Santé.
7. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Cellule Infrastructures, sis 70 A, Avenue Roi Baudouin, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo. Tél. : (+ 243) 82 357 23 35 ; (+243) 99 315 22 26 ; E-mail : info@celluleinfra.org contre un paiement non remboursable de cent cinquante Dollars américains (150 USD). Le paiement sera effectué en espèces à la caisse, chèque de caisse, virement direct sur le compte ci-après de la Cellule Infrastructures dans les livres de BOA sous l’intitulé MINFIN V/C ACCES ROUTIERS RR-DAO et le numéro 00029- 01002 – 01514310015 – 08, en précisant le numéro du Dossier d’Appel d’Offres pour lequel le versement est effectif.
8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus au plus tard le 27/02/2026 à 14h00 locales (TU+1). Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse physique ci-dessus, le même 27/02/2026 à 14h30′ heures de Kinshasa (TU+1). Les dépôts électroniques ne seront pas admis.
Les offres présentées hors délais seront rejetées.
Toutes les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre d’un montant est fixé à : huit mille dollars américain (8 000,00 USD)
Les offres devront demeurer valides pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite de soumission.
Kinshasa, le 23 JAN 2026