Hommage de la Société Civile du Grand Bandundu à Maman Nelly Kamashi Mungul Diaka
Avant toute chose, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, pour avoir honoré la mémoire de la veuve Mungul Diaka par sa présence personnelle à ses obsèques.
Au nom de l’UCTB (Union de la Communauté de Territoire de Bulungu), de la Société Civile du Kwilu et du Grand Bandundu, nous rendons un hommage mérité à notre sœur aînée, Maman Nelly Kamashi Mungul Diaka que nous avons fréquentée pendant plusieurs années, particulièrement pendant et après la CNS (Conférence Nationale Souveraine) où son mari était au four et au moulin.
Comme on dit que derrière un grand homme, il y a toujours une grande dame, Maman Nelly Kamashi était effectivement une grande dame à côté du grand homme et leader charismatique que fut Ya Mungul Diaka Koda-Kombu. Elle a connu tous les hauts et les bas avec son mari bien-aimé : Exil, prison, etc. Comme elle était très intelligente et courageuse, c’est elle, parfois, qui prenait tous les contacts pour faire libérer son mari qui était plusieurs fois arrêté et relaxé à la grande surprise de tout le monde.
Dans le RDR, grand parti politique cher à son mari, elle a joué un rôlé moteur. Elle était et doit demeurer, comme Maman Thérèse Pakasa, une femme de référence pour les jeunes filles et les mamans du Grand Bandundu (Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe).
C’est ainsi que, pour perpétuer et immortaliser leur esprit, nous avons créé, dans le cadre du FAR/Bdd, une Ligue de femmes leaders du Grand Bandundu, dont Maman Bénie Kimpiobi Ninafiding est Présidente pour les femmes du Kwilu, et Me Germaine Katanga Mbongo, Présidente de l’espace du Grand Bandundu.
Maman Nelly Kamashi fonctionnait avec nous dans le FAR/Bdd comme Conseillère socio-politique. Maman Nelly Kamashi était une femme leader et autoritaire. Nous avons, ensemble, organisé était plusieurs activités culturelles dans leur grande concession de Righini où l’étang était un lieu de détente pour beaucoup de kinois grâce aux pirogues qu’ils avaient installées.
Maman Nelly, que ton âme repose en paix et que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère.
Hommage rendu par Son Excellence Jean-Maite Ntantu-Mey, le 2 octobre 2022, pendant ses obsèques à l’Hôpital du Cinquantenaire.
1 commentaire
Je vous informe que madame Nelly Kamashy Lumana, n’a jamais été l’épouse de feu Bernardin Mungul Diaka, juste une compagne de longue date, et ne vivait plus avec nôtre père, depuis les années 1985, nôtre père, vivait, jusqu’à son décès, avec une femme prénommée jocelyne Bamwe, merci de rectifier