Accueil » Fondation du PTC

Fondation du PTC

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Grand Leader Kim Il Sung

Le Parti du travail de Corée fut fondé le 10 octobre 1945.

Mais, les préparatifs d’organisation et d’idéologie pour cette fondation avaient commencé déjà à l’époque de la lutte révolutionnaire antijaponaise par le grand Leader Kim Il Sung.

La constitution le 17 octobre 1926 par celui-ci de l’Union pour abattre l’impérialisme (UAI) fut le point de départ pour la fondation d’un parti révolutionnaire de type nouveau.

Par la suite, il posa, par ses activités révolutionnaires menées pendant quelques années, la pierre angulaire pour mettre sur pied l’organisation d’un tel parti.

Sur cette base, il créa le 3 juillet 1930 à Kalun la société Konsol de camarades, première organisation du parti.

Dans ses mémoires A travers le siècle, il écrit : Nous avions envie alors de tirer une salve avec un canon plutôt qu’un pistolet pour célébrer cet événement. Aucun mot ne pouvait exprimer notre joie et notre fierté d’avoir juré solennellement devant l’époque et l’histoire de nous sacrifier à la révolution en tant que membres d’une organisation du parti de Corée.

La constitution de la première organisation du parti permit à l’ensemble de la révolution coréenne de progresser sous la direction unifiée de l’organisation du parti.

Plus tard, fut mis en place le comité du parti de l’Armée révolutionnaire populaire coréenne, organisme de direction central de la révolution antijaponaise.

Sous sa direction ont vu le jour le comité d’action du parti à l’intérieur du pays et un grand nombre d’organisations de base du parti.

Grâce à leurs activités énergiques, une solide base organisationnelle et idéologique pour la fondation du futur parti fut jetée et le mouvement antijaponais de libération national porté à un palier nouveau et supérieur, et notre peuple put réaliser l’œuvre historique de libération de la patrie en remportant une victoire définitive dans la lutte révolutionnaire antijaponaise.

Aussitôt le pays libéré (le 15 août 1945), Kim Il Sung s’attacha sans tarder à la fondation d’un parti révolutionnaire Juche.

Il proposa une orientation originale consistant à fonder le parti non pas par la proclamation de son comité central, mais par la mise sur pied d’abord de ses organisations de base, puis leur extension et leur renforcement. Sur cette base, il veilla à raffermir les organisations locales du parti.

Les préparatifs de création du parti progressant avec succès, la mise en place d’un organisme de direction central de celui-ci vint à l’ordre du jour.

Ainsi, suite à la réunion préliminaire pour la fondation du parti, tenue le 5 octobre 1945, eut lieu du 10 au 13 octobre le congrès constitutif du comité d’organisation central du Parti communiste de Corée du Nord, dans lequel Kim Il Sung proposa la création d’un tel comité qui devait être un puissant organisme de direction central du Parti, et définit la ligne organisationnelle et la ligne politique du Parti.

Au congrès, à l’initiative de Kim Il Sung fut constitué le Comité d’organisation central du Parti communiste de Corée du Nord dont la fondation fut proclamée.

C’était la naissance d’un parti révolutionnaire Juche ayant pour idéologie les idées du Juche et héritant des traditions de la révolution antijaponaise aussi bien que l’aboutissement de l’œuvre historique de fondation du parti qui datait de l’époque de l’UAI.

Grâce à l’achèvement de l’œuvre de fondation du Parti, notre peuple parvint à se doter d’une fiable avant-garde, d’un puissant état-major politique de la révolution, dont il avait besoin pour modeler victorieusement son destin, et une nouvelle histoire d’un parti révolutionnaire de l’époque de l’indépendance fut inaugurée.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT