Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé hier jeudi 20 octobre à Accra, Capitale du Ghana pour une visite de travail et d’amitié de 24 heures. Les deux chefs d’Etat, Félix Tshisekedi et Nana Akufo-Addo, échangeront sur des sujets d’intérêt commun, dont la lutte contre le changement climatique, en prélude des assises de novembre prochain en Egypte, sur la Cop27. Après le Ghana, le Président de la République est attendu au Nigeria et en Tanzanie.
Après sa rencontre avec le Roi Charles, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec la diaspora de la communauté congolaise vivant au Royaume-Uni avant de s’envoler pour le Ghana. Pour la première fois, la RDC opte pour la fermeté dans la guerre de l’Est surtout contre le M23 soutenu par le Rwanda.
Selon la presse présidentielle, le Chef de l’Etat a présenté à ses compatriotes la situation globale du pays et il leur a expliqué pourquoi jusqu’à présent, il a privilégie la voie diplomatique pour résoudre le problème de l’agression dans l’Est du pays. Et de préciser : «L’option de la guerre sera une option ultime si la diplomatie échoue», a déclaré le Président congolais Félix Tshisekedi devant ses compatriotes vivant au Royaume-Uni.

D’après la même source, Félix Tshisekedi a exhorté la diaspora congolaise à s’engager pour plaider auprès des autorités de leur pays de résidence la cause de la RDC et d’expliquer la réalité des faits de l’agression subie injustement par la RDC.
A la même occasion, les représentants de la diaspora congolaise, apprend-on, ont exprimé au Président Tshisekedi le souhait de participer aux élections de 2023 comme des Congolais de l’étranger.
A cet effet, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, les a rassurés de s’en faire écho auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dirigée par Denis Kadima, chargée de l’organisation des élections générales dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire, en décembre 2023.
La CENI réceptionne le premier lot de kits
La CENI a réceptionné, ce mercredi 19 octobre, le premier lot important de kits d’identification et d’enrôlement des électeurs, livré par la société coréenne MIRU SYSTEMS. Ces kits provenant de Séoul en Corée du Sud, sont destinés à la formation des proposés aux centres d’inscription. Selon la CENI, ces nouveaux matériels, aux normes requises, sont bien adaptés aux besoins opérationnels de la centrale électorale.
«Comme vous le savez, la CENI a amorcé sa phase de Révision du Fichier Électoral avec l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Nous avons réceptionné le 19 septembre 2022 un échantillon de kits d’identification et d’enrôlement des électeurs provenant de notre partenaire Miru Systems. Ce qui nous a permis de faire le test grandeur nature et à l’issue duquel la CENI a formulé des observations et orientations pour que les kits soient bien adaptés aux besoins opérationnels de l’institution. Cela a été acté par notre partenaire Miru Systems qui s’y est conformé», a laissé entendre le Questeur adjoint, Sylvie Birembano.
A l’en croire, ce premier lot réceptionné servira à la formation des préposés aux centres d’inscription et du personnel qui va superviser l’opération d’identification et d’inscription des électeurs sur les listes électorales. Cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs commencera en décembre prochain pour une durée de 3 mois.
Emma Muntu