L’ex- Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, avant de s’envoler pour Goma en vue de rencontrer les déplacés de la guerre à une dizaine km de la ligne de front Kibumba, il s’est entretenu à la veille avec Christophe Mboso. Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, accompagné des membres du bureau, a répondu à l’appel de l’ancien président Kenyan, facilitateur désigné de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui est venu consulter les acteurs politiques, la Société civile et leaders de communautés locales.
Après cette rencontre, le speaker de la Chambre basse du parlement a été clair dans ses propos. « Nous allons d’abord remercier le président Uhuru Kenyatta pour avoir accepté cette mission délicate de facilitation. Nous sommes venus répondre à l’appel de la paix. Il a pris cette charge pour essayer de ramener la paix, avec le concours de tous les hommes de bonne volonté. Nous sommes venus lui dire ce que nous pensons pour que la paix revienne d’une manière durable et définitive en RDC », a lâché Mboso.
Le speaker de l’Assemblée nationale a rappelé au facilitateur que « le peuple congolais est pacifique et demande de vivre en paix, fraternité avec tous les Etats voisins. Le M23 c’est un groupe terroriste, avec lequel on ne peut pas négocier. Il faut poser des conditions, entre autres, déposer les armes, quitter les territoires occupés illégalement», précise-t-il sans langue de bois.
La Pros.