Il est temps d’y mettre fin. Il est temps de reconnaître les faits. Non plus seulement dans l’espace onusien, mais aussi dans la région francophone qui regroupe, en son sein, l’agresseur et sa victime. Prenant position pour cette dernière qui, de plus, est en proie à des violences depuis plus de deux décennies, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a refusé catégoriquement, lui et toute sa suite, à figurer sur la photo de famille des Chefs d’Etat présents à l’ouverture des travaux du 18ème Sommet de la Francophonie, qui s’est tenue le samedi 19 novembre dernier, à Djerba, en Tunisie.
Représentant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, resté au pays pour suivre l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est, le Chef du Gouvernement Congolais a accepté de participer à ces assises principalement pour faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 qui cause de graves dégâts notamment sur le plan humanitaire. La RDC entend également réaffirmer sa détermination à abriter la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à cheval entre juillet et août 2023 à Kinshasa.
Pour protester contre l’agression rwandaise, la délégation de la République démocratique du Congo a refusé de s’afficher dans la même photo de famille de ce 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie avec président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Cependant, à son arrivé, Sama Lukonde a été accueilli dans la salle polyvalente où la cérémonie d’ouverture se déroule par le Président tunisien, Kais Saïd, et la Secrétaire Générale la francophonie, Louise Mushikiwabo.
John Ngoyi