*‘’Au nom du Secrétariat Exécutif du FONAREDD, nous nous félicitons encore une fois que ce processus ait garantit une participation large et inclusive et nous attendons vivement que cet atelier, enrichisse et valide le document de Politique Nationale de l’Energie. Dans cet exercice, il sera important de pouvoir rapprocher les avis, les comparer et choisir les meilleurs, c’est ainsi que nous appelons tous les participants à y contribuer. Toutefois, nous recommandons vivement que ce document de politique soit soumis à l’évaluation environnementale et sociale stratégique avant d’être soumis à l’adoption au Conseil des ministres’’. Il l’a dit hier, jeudi 8 décembre 2022, à Béatrice Hôtel, à la Gombe, à la clôture de l’atelier de validation du Document de Politique Nationale de l’Energie.
A cette même occasion, il a rappelé toutes les péripéties endurées ainsi que les défis auxquels la RD. Congo est confrontée dans la définition de sa propre politique nationale de l’Energie dans un environnement mondial caractérisé notamment, pour la lutte contre le changement climatique et la nécessité de s’adapter aux exigences du transfert, à la fois, énergétique et écologique.
M. Olivier Mwenze Mukaleng, l’actuel Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité qui en a été, d’ailleurs, l’un des principaux témoins, a clôturé cet atelier sur une note de satisfaction générale.

MINISTERE DES FINANCES
Comité Technique de Suivi et d’évaluation des Réformes (CTR)
Hôtel Béatrice Jeudi 08 décembre 2022

Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité,
Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures,
Monsieur le Représentant Résident du PNUD ;
Messieurs les Secrétaires Généraux ;
Distingués Invités ;
Mesdames, Messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi de m’adresser au nom du Fonds National REDD+ à tous les participants à cet atelier important de validation du document de la Politique National de l’Energie « PNE » dans le cadre du Programme de « Consommation durable et substitution partielle au bois énergie ».
Au nom du FONAREDD nous souhaitons rappeler que ce programme est l’un des plus stratégiques de notre portefeuille, la consommation du bois-énergie pour la cuisson ayant été identifié dans la stratégie Nationale REDD+ comme le deuxième moteur de déforestation.
Nous souhaitons aussi rappeler que le programme avait initialement prévu d’intégrer le bois-énergie, spécialement sur des aspects d’énergie de cuisson, dans la politique énergétique du pays.
Toutefois, au démarrage du programme, il s’est avéré que la Politique Nationale de l’Energie n’existait pas encore. C’est là que nous ne cesserons de saluer la proposition et l’engagement du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricités « RHE », d’élargir l’appui du programme à la formulation de la politique nationale de l’énergie.
Puisse-t-il aussi, nous être permis, de remercier les agences PNUD et UNCDF pour n’avoir ménagé aucun effort pour se lancer dans cette entreprise. Cela n’aurait pas été possible, évidemment, sans la validation du Comité de Pilotage du Programme dont les organisations membres sont ici valablement représentées. Pour cet esprit d’ouverture et de gestion adaptative en validant ce changement, tant fondamental pour la réalisation des objectifs de notre appui nous disons à tous merci.
Bien que la feuille de route initiale proposée par le Programme, pour mener ce processus d’élaboration de la PNE ait été déjà solide et conforme au guide méthodologique du ministère du Plan pour l’élaboration des politiques sectorielles, pour le besoin d’une participation large et inclusive, le programme n’a pas cessé réaménager la feuille de route pour satisfaire toutes les parties prenantes au processus (qui comprend tous les sectoriels, le secteur privé, la société civile et même les partenaires techniques et financiers). L’exemple le plus éloquent d’une des modifications de la feuille de route est l’organisation des consultations dans les 26 provinces de la RDC.
Ce document de la Politique Nationale de l’Energie définit la vision du pays sur la gestion de son énergie, « valoriser les ressources énergétiques pour garantir l’accès universel aux services énergétiques à l’horizon 2040 et positionner le secteur comme moteur du développement durable ». Il s’aligne sur le Plan national stratégique pour le développement (PNSD).
Ce document indique les choix stratégiques pour transformer le grand potentiel dont regorge le pays en capacité réelle dans ce secteur.
Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité,
Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures,
Monsieur le Représentant Résident du PNUD ;
Messieurs les Secrétaires Généraux ; Distingués Invités ;
Mesdames, Messieurs,
Certes, nous au FONAREDD, nous mettons un accent particulier sur le sous-secteur de la biomasse à cause de son usage comme énergie de cuisson et de son rôle dans la déforestation.
Mais, il ne s’agit pas d’un déni des autres aspects plus importants des enjeux énergétiques ni d’une relégation de ceux-ci en second plan.
Des dispositions ont été prises pour que la politique situe les défis globaux du secteur. Il s’agissait notamment :
• Du faible taux d’accès aux services énergétiques modernes ;
• De l’absence d’une planification du développement de toutes les ressources énergétiques primaires ;
• De la faiblesse des cadres politique, institutionnel, légal et réglementaire ;
• Du faible investissement dans les infrastructures et dans la formation des énergéticiens
• Et d’une coordination insuffisante des différents acteurs du secteur.
Ces défis étaient couronnés par l’absence d’une politique nationale de l’énergie déclinant une vision claire, des objectifs et des axes stratégiques du secteur de l’énergie.
Notre focus sur le bois-énergie est donc justifié par le fait que le secteur de l’énergie est dominé par un combustible traditionnel, le bois énergie, qui représente 93% de la consommation totale d’énergie loin devant les produits pétroliers 3,5% et l’électricité 3,5% ce qui accélère la déforestation.
Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité,
Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures,
Monsieur le Représentant Résident du PNUD ;
Messieurs les Secrétaires Généraux ;
Distingués Invités ; Mesdames, Messieurs,
Au nom du Secrétariat Exécutif du FONAREDD, nous nous félicitons encore une fois que ce processus ait garantit une participation large et inclusive et nous attendons vivement que cet atelier, enrichisse et valide le document de Politique Nationale de l’Energie.
Dans cet exercice, il sera important de pouvoir rapprocher les avis, les comparer et choisir les meilleurs, c’est ainsi que nous appelons tous les participants à y contribuer.
Toutefois, nous recommandons vivement que ce document de politique soit soumis à l’évaluation environnementale et sociale stratégique avant d’être soumis à l’adoption au Conseil des ministres.
Nous vous remercions pour votre attention.
Pour le Secrétariat Exécutif du FONAREDD,
Bavon N’Sa Mputu Elima