Accueil » Avancées accomplies, bilan satisfaisant devant la Nation, signaux forts lancés, Patrick Eshiba Kasemuana : «La réélection de Fatshi en 2023 est assurée»

Avancées accomplies, bilan satisfaisant devant la Nation, signaux forts lancés, Patrick Eshiba Kasemuana : «La réélection de Fatshi en 2023 est assurée»

Par La Prospérité
0 commentaire

Des réactions pleuvent  depuis l’adresse du Chef de l’Etat à la Nation, samedi 10 décembre 2022, devant les députés nationaux et sénateurs réunis en Congrès. Ayant suivi avec attention cet exercice constitutionnel, Patrick Eshiba Kasemuana estime que lors de son allocution, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dressé un état des lieux satisfaisant de tous les secteurs de la vie nationale, démontrant combien, grâce à sa vision managériale et sa détermination, la République Démocratique du Congo est à nouveau débout. Via son compte Twitter, le même week-end, le Président de la Ligue des Jeunes du Congrès National Congolais (CNC) de Pius Muabilu Mbayu s’est dit convaincu qu’au regard des avancées déballées devant les élus du peuple, le Président Tshisekedi vient de lancer des signaux forts à quiconque penserait lui damer le pion lors de prochaines élections, prévues en 2023 selon l’esprit du délai constitutionnel.

«Face à la Nation, Fatshi a dressé un bilan positif de son mandat à mi-parcours. Avec chiffres à l’appui, le Président Tshisekedi a démontré comment plusieurs secteurs ont évolué positivement dans le pays. Avec ces avancées non contestables, la réélection de Fatshi en 2023 est assurée», a réagi Patrick Eshiba sur la toile. Le Chef de l’Etat s’est adressé à la Nation devant les deux Chambres du Parlement conformément à l’article 77 de la Constitution de la République. Dans son allocution, il a passé en revue des progrès accomplis dans différents secteurs de la vie notamment, la sécurité, l’économie et la Justice. S’agissant du premier secteur cité, par exemple, le Commandant suprême a fait noter des avancées significatives réalisées en vue de la redynamisation de l’armée nationale et de l’instauration d’une nouvelle politique de défense.

En témoigne l’adoption, lors de la 80ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi dernier, de la loi sur la programmation militaire. L’occasion était propice pour le Garant de la Nation de dénoncer une nouvelle fois l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, qui opère sous couvert du M23 dans l’Est du pays. Sur la question des élections 2023, puisqu’il fallait absolument en parler, le Chef de l’Etat a affirmé haut et fort sa nette et ferme volonté de tout mettre en œuvre pour le respect du délai constitutionnel. Il a rassuré que, dans le même état d’esprit, le Gouvernement de la République que dirige le Premier Ministre Sama Lukonde ne va ménager aucun effort pour gagner ce pari, le tout premier, après l’alternance pacifique et civilisée du pouvoir, intervenue le 24 janvier 2019.

Gloire Mfemfere

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT