Le Pdt Alex Ndomba
La situation sécuritaire inquiétante à l’Est de la RD Congo ne laisse visiblement aucun Congolais indifférent. En tout cas, c’est tout Congolais qui est préoccupé de cette souffrance que traverse les compatriotes de cette partie du pays, victimes des tueries et massacres, condamnés sans leur vouloir à vivre loin de leurs habitations ou centres de leur intérêt. C’est le cas de ‘‘Parole des Opprimés’’, une ONG de lutte contre les antivaleurs, basée à Yolo-Sud, dans la commune de Kalumu, à Kinshasa, qui soutient les FARDC et son commandant suprême, le président Félix Tshisekedi.
En outre, l’ONG invite les Congolais à rester vigilants et de dénoncer auprès des services compétents, toute personne ou toute initiative suspecte devant nuire à la paix et à l’intégrité territoriale du pays.
L’ONG s’est exprimée à travers une déclaration lue par son président, Alex Ndomba Kaputu, au terme d’une assemblée plénière en son siège, situé dans l’enceinte de l’Eglise Protestante de Yolo-Sud.
Pour cette ONG des droits de l’homme, l’heure est grave ! La complicité de la communauté internationale pour agenouiller et humilier le grand Congo n’est plus à démonter. La main noire du Rwanda sur le M23 et des ADF Nalu, est visiblement connue et cela n’est pas un secret. C’est dans ce sens, qu’Alex Ndomba et ses collaborateurs ont participé massivement à la marche initiée par l’église catholique le 4 décembre dernier, de la Paroisse Saint Gabriel, jusqu’au stade des Martyrs.
Pour Alex Ndomba, l’heure a sonné pour tout Congolais individuellement ou collectivement de prendre ses responsabilités et d’adopter une attitude républicaine quelles que soient nos tendances politiques et nos divergences.
Appel aux autorités politico-administratives
L’ONG demande aux autorités politico-administratives de continuer avec plus de rigueur à préserver les acquis du mini-sommet de Luanda, mais dans l’auto-défense préalable de l’intégrité territoriale de l’Etat et la protection de ses Institutions ; de déceler ou détecter les personnalités de nationalité douteuse, voire de celle congolaise se trouvant dans les Institutions nationales, provinciales et locales, qui sont de mèche avec le réseau des ennemis de la patrie et du peuple congolais ; de revisiter sans atermoiements les listes des éléments brassés, mixés ou intégrés depuis le Régime AFDL dans les FARDC, Police, Services de sécurité, services étatiques et ceux qui sont dans les Entreprises Publiques, puisque ces éléments suspects donnent le champ libre aux ennemis de la République lors des opérations militaires ; de réduire le train de vie des Animateurs des Institutions et de doubler voire tripler le budget à allouer à l’armée et aux services de sécurité et de renseignement afin de mettre ceux qui y sont dans des bonnes conditions de vie et de travail, attirant ainsi les jeunes à rejoindre ces dits services, car rendus viables et compétitifs ; et de procéder avant les prochaines élections, à l’identification de la population civile pour s’assurer d’une part de celle qui est composée des congolais et d’autre part de celle composée des étrangers.
La RDC est un pays souverain
A la Communauté Internationale, Parole des Opprimés leur demande de retenir et d’intérioriser que la RDC est un Etat indépendant et souverain, donc elle n’est pas à balkaniser, en conséquence son intégrité territoriale n’est pas à négocier ; sa puissance a entamé son affaiblissement, du fait que son masque d’hypocrisie est tombé, car opérant présentement à ciel ouvert, par ses différents soutiens financiers et logistiques à ceux qu’elle utilise pour agresser en permanence la RDC et au même moment la maintenir à un embargo d’achat d’armes pour sa défense.
EG