Accueil » Chronique littéraire, Confidences  du chauffeur du Ministre : « Papa, dessine- moi le Pape, le Saint-Père ! »

Chronique littéraire, Confidences  du chauffeur du Ministre : « Papa, dessine- moi le Pape, le Saint-Père ! »

Par La Prospérité
0 commentaire

*Conversation entre une petite fille et son Papa :

La fille : Salut, Papa !

Le Papa : Salut, ma fille, ça va ?

Fille : Couci-couça. Papa, j’ai quelque chose à demander : en revenant de l’école, j’ai vu partout, partout, partout des photos …d’un  nouveau  star…

Papa : … on dit « une star ». « Star » est au féminin. Continue, j’écoute…

 Fille :  … Ah, j’ai vu les photos d’une star : calotte genre rasta et cheveux à ras, chaussures rouges chébrans, pardon … branchées, et robe féminine toute blanche  de sapeur. Une star, un vrai Pape de la Sape ?

Papa : Attention, ma fille ; celui que tu décris comme star, c’est non pas du tout   le « Pape de la Sape », mais c’est le Pape simplement. Autorité morale importante pour toi et moi, chrétiens. Pour les chrétiens catholiques du monde entier.

Fille : Ah, bon, « Autorité morale » comme ton chef, ton Ministre ?

Papa : Hm… Non, non, non ! Il ne faut pas mêler la politique et la religion. Le Pape est le premier des religieux catholiques dans le monde entier.

Fille : Ah, le Pape est donc le Papa de tout ce monde-là ? Mais il n’est pas né de partout ; il est né de quelque part, quand même ! 

Papa : Le Pape François est argentin.

Fille : Argentin, c’est où ça ? 

Papa : L’Argentine ; c’est le pays du champion Messi, du champion Maradona. Tiens, regarde devant toi la carte géographique du monde : c’est là-bas loin en Amérique du Sud. L’Argentine, c’est vers le sud de l’Amérique du Sud.

Fille : Je vois, l’Argentine est donc le royaume des stars : Messi, Maradona, François !

Papa : Mais non, ma fille, je t’ai déjà dit que le Pape, le Saint-Père, n’est pas  une star. Il est un humble serviteur de Dieu.

Fille : Papa, tu as dit « Saint-Père » ? Mais tu m’as toujours dit que les saints sont au ciel. Et toi-même, mon Papa, tu es Père, non ? Pourquoi tu n’es pas « Saint-Père » ?

Papa : Euh… Hmm… Attention, ma fille, tu confonds tout. Le Pape est un Saint sur terre, à titre honorifique. Je t’ai dit qu’il est notre Autorité Morale suprême. Suprême, c’est-à-dire, Supérieur des Supérieurs…

Fille : Je ne comprends pas bien. Mais je m’en fous. A propos, mon Papa chéri, tu as l’air de bien le connaitre, le Saint-Père, hein ? Et lui te connait ?  Vous avez été ensemble à l’école, par hasard ?

Papa : Non, non. Le Pape est connu de tous, en tant que père spirituel, autorité morale de tous. Lui est notre père, n’est-ce pas ; mais lui me connait  à travers  ses collaborateurs : peut-être à  travers ses cardinaux, peut-être à travers ses évêques, mais certainement à travers notre Curé. C’est le Curé  qui envoie au Pape directement ou indirectement de nos nouvelles, de mes nouvelles d’ici.

Fille : Je ne comprends pas bien… Tous ceux-là que tu as cités sont donc des employés du Pape, comme toi employé du ministre ?

Papa : Euh… Hmm… Non, ce ne sont pas des employés ; ce sont des petites autorités morales à leur niveau, mais sous l’autorité suprême du Pape.

Fille : Ah, mais le monde entier lui appartient, au Pape. Notre pays, la RDC aussi ? C’est pourquoi il est venu s’enrôler ici pour les élections ?

Papa : Non, non. Il ne faut pas confondre politique et religion. Le Pape, est un serviteur de Dieu, un messager de la Paix, de l’Amour, de la Solidarité au-dessus des politiciens, au centre de tous les politiciens, des hommes et des femmes de bonne volonté… ».

Yoka Lye

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT