La délégation du bureau politique de la dynamique Progressiste révolutionnaire, DYPRO, sous la bannière de son coordonnateur national, Me Constant Mutamba, a été reçue, mardi dernier 7 février, par le président du conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy. Au menu des échanges, l’évaluation globale de l’actualité politique de l’heure et la situation sécuritaire à l’Est du pays. Dans ses positions, la DYPRO mentionne, notamment, son refus à toute initiative visant à torpiller le processus électoral déjà en cours.
En effet, cette plateforme politique de l’opposition républicaine a, dans son mémo, plaidé pour l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes dans le délai constitutionnel. Elle a rappelé par ailleurs qu’elle ne trouve aucune opportunité pour qu’il ait dialogue autour de la question sur recomposition de la CENI, car celui-ci aurait pour objectif de torpiller le processus Électoral en cours.
Sur la question sécuritaire, la Dypro engage l’autorité du CNSA à saisir le Président de la République, Chef de l’État sur l’urgence de retirer immédiatement la RDC de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
La DYPRO demande au CNSA de saisir le Gouvernement de la République sur l’obligation de tenir dorénavant tous les pourparlers de paix à Kinshasa, ‘’étant donné que l’existence même de l’EAC semble concoctée uniquement autour des richesses de la RDC’’.
Fidel Songo