Accueil » La RDC en proie aux conflits armés dans sa partie Est, Le Centre : Germain Kambinga appelle à la consolidation de l’unité et de la conscience patriotique

La RDC en proie aux conflits armés dans sa partie Est, Le Centre : Germain Kambinga appelle à la consolidation de l’unité et de la conscience patriotique

Par La Prospérité
0 commentaire

« Au Congo, on appellera volontiers traître celui qui refusera de servir de marche pieds aux ambitions aveugles d’un individu, d’un parti politique devenu bien souvent propriété personnelle ou familiale. Mais personne ne semble voir la traîtrise de tous ceux qui agissent en temps de guerre en défaveur de l’avenir de la nation au motif que la RDC étant un Etat démocratique, ils sont libres de décourager les militaires au front par leurs déclarations tapageuses souvent pamphlétaires et non fondées. L’avenir de la RDC est engagé dans ce conflit, aujourd’hui plus qu’hier arrêtons d’être l’élite sociale la plus inconsciente de l’humanité, arrêtons notre traîtrise à la Nation », a déclaré Germain Kambinga Katomba, Président du Regroupement politique « Le Centre », dans une tribune d’expression libre intitulée ‘’ L’exigence d’unité et de conscience patriotique en temps de guerre face à la tentation nombriliste et traîtrise à la Nation !’’.

L’exigence d’unité et de conscience patriotique en temps de guerre face à la tentation nombriliste et traîtrise à la Nation !

(Par Germain Kambinga, Président du Regroupement politique « Le Centre »)

*En temps de guerre, il n’y a que deux camps, les patriotes et les traîtres. La RDC est en guerre et cette guerre menace les fondements de son existence en tant que nation. Le Rwanda reconnaît ouvertement agir par le M23 pour imposer à notre pays une balkanisation par la force des armes au motif fallacieux d’impératifs sécuritaires d’une part et d’une revendication par falsification de l’histoire des territoires prétendument rwandais il y a plusieurs décennies d’autre part.

Des pans entiers de notre territoire sont aujourd’hui occupés et chaque jour de nombreux congolais perdent la vie, soit pour défendre notre territoire et nous félicitations nos vaillants soldats des FARDC, soit parce qu’ils sont victimes des exactions de ces rebelles du M23 et d’autres stipendiés par le Rwanda et certains voisins envieux.

Nous parlons là, d’enfants, de femmes et de vieillards tués et déplacés dans l’indifférence immorale de la communauté internationale. De la communauté internationale parlons-en rapidement !

Faut-il le rappeler, qu’elle est tapis dans l’ombre et espère voir la Rwanda réussir son opération militaire en RDC dans le but de transformer les territoires à conquérir en comptoir de matière première, auxquelles ils auront accès en quantité importante et à moindre coût.

Le Rwanda est la tête de pont d’une machination internationale et nous en voulons pour preuve que ce dernier a signé des contrats de construction d’usines dont les matières premières se trouvent en RDC ; drôle de conception des relations frontalières.

Le décor étant planté, il est évident à tout celui qui se dit congolais et loyale à sa patrie de comprendre ici que la RDC est au cœur d’un complot international visant sa balkanisation et la première étape de cette entreprise machiavélique et ce après plusieurs tentatives avortées est la création via l’EAC des zones dites tampons qui consacreront l’installation de fait des populations qui demain demanderont leur droit à l’autodétermination et entre temps exploiteront les richesses immenses de ces espaces à occuper.

A ce stade, une seule question se pose à nous : serons-nous la génération qui aura échoué à protéger l’héritage de nos aïeux ? Serons-nous la génération qui aura trahi le serment patriotique contenu dans notre hymne nationale ?

Pour ma part, je refuse d’être la caution passive de cette humiliation nationale ! Notre réaction commune doit être sans ambiguïté et cela n’est possible que si nos ambitions et nos convictions de politiques intérieures sont mis au placard, le temps de la Défense de la patrie.

2023 est une année qui s’annonce extrêmement difficile car nombreux parmi nous se sont déjà laissés distraire par l’annonce du processus constitutionnel des élections ; oubliant qu’en tant de guerre les élections n’ont pas vocation à jouer le rôle d’expressions des divergences d’opinions et de division de la société par l’expression de la souveraineté citoyenne individuelle mais sont une simple formalité constitutionnelle pour permettre au institution en guerre de garder toute la légitimité dont elles ont besoin pour anéantir l’ennemi.

Aucune nation en guerre ou en crise profonde menaçant ses fondements n’a dans l’histoire de l’humanité dérogé à cette logique et d’ailleurs, les Romains désignaient un dictateur quand il fallait régler une situation de menace forte à la nation.

L’attitude générale des congolais depuis 1996 date du début des intrusions du Rwanda et des autres voisins en RDC est empreinte de traîtrise. Les traîtres ont toujours une raison d’agir et ses raisons sont toujours égoïstes et remplie de lâcheté. Les collabo-Petiniste en France pendant l’occupation Allemande de la seconde guerre mondiale, disait agir au nom de la France et des intérêts de cette dernière.

Aujourd’hui, face à l’imminence de la mise en œuvre définitive de ce plan de balkanisation qui a atteint son stade de maturité, il appartient à chaque congolais de comprendre quel est son rôle et quelles sont les priorités incontournables de la RDC en ces instants critiques de son histoire.

Ne nous trompons pas ,en ce moment précis de l’histoire de notre pays ,il n’y a que deux camps possibles ,celui des patriotes rangés derrière l’effort national de la protection du territoire et les traîtres obnubilé par leurs ambitions égoïstes faisant le jeu de la division profitable aux ennemis du Congo en générale et au Rwanda en particulier.

L’ignorance couplée au fanatisme pousse les congolais dans une totale méconnaissance de la hiérarchie des sentiments nationaux et de la conscience citoyenne, à vénérer au prix de leur liberté, de leur honneur et dignité des leaders de pacotille au destin pensent t’ils national, alors même qu’ils sont incapables de faire le sacrifice suprême pour leur patrie, cause même de l’existence du discours de ces mêmes leader.

Au Congo, on appellera volontiers traître celui qui refusera de servir de marche pieds aux ambitions aveugles d’un individu, d’un parti politique devenu bien souvent propriété personnelle ou familiale mais personne ne semble voir la traîtrise de tous ceux qui agissent en temps de guerre en défaveur de l’avenir de la nation au motif que la RDC étant un état démocratique, ils sont libres de décourager les militaires au front par leurs déclarations tapageuses souvent pamphlétaires et non fondées.

L’avenir de la RDC est engagé dans ce conflit, aujourd’hui plus qu’hier arrêtons d’être l’élite sociale la plus inconsciente de l’humanité, arrêtons notre traîtrise à la Nation. A ce niveau nous distinguons trois niveaux de traîtrise à la nation :

  1. La traîtrise par action concerne tous ceux qui n’ont en tête que la possibilité pour eux de prendre le pouvoir sans tenir compte de l’impact de leurs actions sur l’unité et l’intégrité du territoire en temps de guerre, jouant par la même le jeu de l’ennemi donc du Rwanda dans le cas d’espèce.
  2. La traîtrise par omission concerne ceux qui sont au pouvoir et qui sont proches du commandant suprême et qui pour la protection des privilèges personnels indus, acquis à la faveur de l’appropriation patrimoniale de certaines ressources publiques, prônent et agissent pour la division de la nation et l’isolement du Commandant Suprême.

Ces derniers entretiennent l’esprit de cours et le syndrome de Versailles qui par l’isolement du pouvoir et son éloignement des réalités a conduit à la chute de la monarchie en France.

  • Traîtrise par développement des convergences parallèles. Cette forme de traîtrise consiste à agir pour l’affaiblissement de l’Etat en temps de guerre et se nourrit de l’inconscience de l’élite politique. Ainsi par son discours et ses actions, lorsqu’on pense que le but le plus important est de faire tomber le Président de la République, le reste on verra après avoir pris le pouvoir ; on prend avec l’ennemi des chemins parallèles mais on va arriver à la même destination. Ça veut dire, la déliquescence des institutions nationales et l’éclatement de l’espace nationale.

Le problème de cette approche comme en 1996 avec l’AFDL et en 1998 avec le RCD notamment, c’est qu’à l’arrivée, on n’a pas la force de réguler les ambitions de cet allié objectif glouton et envahissant, d’où la situation que la RDC traverse à ce jour. La guerre est donc là, chaque jour, des congolais meurent et des portions de notre territoire sont déjà administrées par des étrangers.

Qu’est-ce -ce que nous attendons, nous congolais pour nous rassembler et fédérer nos intelligences pour la protection de la patrie. Nous le répétons, il ne peut à ce jour au regard de la situation à l’Est de notre pays y avoir une dichotomie opposition majorité. Aujourd’hui, la Nation congolaise ne peut se diviser qu’en deux camps, le camp des patriotes et le camp des traîtres comme nous l’avons explicité plus haut.

Il appartient donc à chacun de faire son examen de conscience et de comprendre que les clivages traditionnels doivent être enjambés pour que dans l’unité, le Congo se dresse de toute sa grandeur face à ses nombreux ennemis.

Le danger est devant nous réveillons nous congolais du Nord, réveillons-nous congolais du sud. Réveillons-nous congolais de l’ouest. Réveillons congolais de l’est. Demain il sera trop tard !

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT