Accueil » Renforcement du Service Postal Universel en RDC, SCPT : Didier Musete présente la machine à affranchir intelligente  

Renforcement du Service Postal Universel en RDC, SCPT : Didier Musete présente la machine à affranchir intelligente  

Par La Prospérité
0 commentaire

La Société Congolaise des Postes et Télécommunications SCPT, s’est décidée de s’habiller de sa plus belle robe par la présentation de la machine à affranchir intelligente, ce lundi 13 février 2023 au Salon Congo de Pullman. En collaboration avec l’entreprise française Quadient, ce nouvel outil de travail qui marque la digitalisation des services postaux, permettra de timbrer efficacement les courriers, mieux d’affranchir, en quantité importante, selon le volume et la demande des entreprises étatiques, banques et autres. Cela s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre de la loi 012 sur le service postal universel. Cette disposition accorde l’exclusivité du traitement du courrier de la tranche de 0 à 2 Kgs à la poste congolaise.

Point n’est besoin de remplacer l’humain par une machine, mais plutôt d’étendre la qualité de service du secteur postal sur l’étendue de la RDC, telle que présenté par le DG de l’entreprise Quadient, Stephane qui a passé en revue les aspects techniques de la machine à affranchir, ses avantages ainsi que les spécificités de chaque type de machine, trois au total.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général de la SCPT, Didier Musete, a affirmé que cette nouvelle génération de machines digitalisée, est destinée aux entreprises et institutions qui ont un volume important de courriers.

Réparties en trois gammes, celles-ci pourront servir à couvrir de 50 à plus de 100 courriers par jour, dont les consommateurs seront saisis du prix à chaque affranchissement sans recourir à un postier, ni subir une majoration de prix illicite.

«Avec plus de 360 points de présences en RDC, la Poste représente une force, une opportunité de développement, qui permettra d’accompagner le plan de développement de 145 territoires, tel que tracé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. » a-t-il indiqué. 

A l’en croire, il ne s’agit pas d’une nouveauté car depuis plusieurs années la poste utilise la machine à affranchir, mais il est question d’une digitalisation.

Raison pour laquelle,  il a fait savoir que la RDC sera renforcée par l’institution postale moderne, dont la forte utilisation de cette aide à la vente permettra d’étendre sa qualité de service.

Par ailleurs, Didier Musete a souligné que les commerciaux de la poste seront déployés dans les prochains jours dans les institutions pour la mise en œuvre de la loi n° 012 du 16 octobre 2002, qui octroie à la poste l’exclusivité de collecter les colis de 0 à 2 kilos.

Pour le Ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibasa, cette cérémonie marque une continuité dans la démarche de digitalisation des services postaux à travers l’intégration d’un nouvel type de Machine à affranchir intelligente, qui sans doute est une réponse pratique dans la vision du plan numérique.

Suite à cette intégration, il a invité les institutions étatiques à recourir à la poste pour la prise en charge de leurs colis et courriers.

Considérant cela comme une marque de civisme exprimée dans le secteur publique, il a encouragé les partenaires des services postaux à renforcer les capacités de la Poste Congolaise, motrice de développement intégral.

Niclette Ngoie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT