Accueil » Dernier hommage du CPH/FEB au ‘‘Pharaon Noir’’ Kinshasa : Mputu Ebondo dit Mi-AMOR élevé au rang de Héros Songye et Poète Congolais Talentueux

Dernier hommage du CPH/FEB au ‘‘Pharaon Noir’’ Kinshasa : Mputu Ebondo dit Mi-AMOR élevé au rang de Héros Songye et Poète Congolais Talentueux

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Collectif des Présidents Honoraires de la Famille des Etudiants Basongye, LE CPH/ FEB en sigle, a élevé Mputu Ebondo Mi-AMOR, le Pharaon Noir, respectivement au rang de Héros Songye et au rang du Poète Congolais Talentueux. L’événement s’est déroulé le samedi 18 février, après l’inhumation de l’illustre Disparu à la Nécropole Entre Terre et Ciel, plus précisément au Quartier des Artistes. Devant un public profondément attristé, qui s’est retrouvé après l’enterrement dans la Salle Via Nova, à  Gombe, M. Miteko Kapenga Stanis, membre du Collectif a lu le mot de circonstance des Présidents Honoraires de la Famille des Etudiants Basongye. C’était visiblement un dernier hommage mérité de cette organisation de l’élite intellectuelle Songye pendant qu’ils étaient encore étudiants à l’honorable MPUTU  EBONDO  MI-AMOR, décédé à Kinshasa, comme un vaillant soldat tombé sur le champ de bataille, arme à la main.

Mot de circonstance portant élévation à titre posthume de l’honorable YA Mputu Ebondo Mi-AMOR respectivement au rang de Héros Songye et au rang du Poète Congolais Talentueux par le Collectif des Présidents Honoraires de la Famille des Etudiants Basongye (LE CPH/ FEB en sigle).

-Honorables Députés et Sénateurs ;

-Excellences Messieurs les Ministres ;

-Excellences Messieurs les Gouverneurs de Province ;

-Mesdames et Messieurs ;

-Distingués Invités.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous prenons la parole  devant vous, au nom du Collectif des Présidents Honoraires de la Famille des Etudiants Basongye, le CPH/ FEB en sigle, pour rendre le dernier hommage mérité, à l’honorable YA MPUTU  EBONDO  MI-AMOR décédé à Kinshasa, comme vaillant soldat tombé sur le champ de bataille, l’arme à la main.

Le CPH/ FEB au nom duquel nous parlons, reste une association de vétérans, des sages de la Famille des Etudiants Basongye ayant présidé à la destinée de la prestigieuse organisation de l’élite intellectuelle Songye pendant qu’ils étaient encore étudiants.

Il s’agit d’un organe de concertation et d’échange pour une mutualisation d’intelligences, d’expériences et d’expertises afin de promouvoir la culture Songye au niveau local, provincial, national et international sans oublier le développement de l’espace Songye.

C’est à ce titre, que le collectif a décidé d’élever à titre posthume, le digne et valeureux fils Songye, nous citons : YA MPUTU EBONDO MI- AMOR au rang D’une part, de Héro Songye pour avoir assuré durant toute sa vie, la défense et la promotion de la culture et des valeurs Songye à travers le monde et d’autre part, au rang de Poète Congolais Talentueux, au regard du contenu éducatif de ses chansons puisé dans la culture Songye où des solutions aux questions sociétales dépassent largement les limites de l’espace Songye.

  • Honorables Députés et Sénateurs ;
  • Excellences Messieurs les Ministres ;
  • Excellences Messieurs les Gouverneurs de Province ;
  • Mesdames et Messieurs ;
  • Distingués Invités ;

Ya MPUTU EBONDO reste un modèle en matière de choix de principes recommandables non seulement pour le développement de la RD. Congo, mais aussi de l’Afrique en général.

En effet, l’élite intellectuelle et enseignant qu’il a été, Yamputu a abandonné l’enseignement au profit de sa vocation qui était la musique comme levier important de sensibilisation et de communication des valeurs éthiques, morales et professionnelles nécessaires au développement des peuples.

Fidèle à sa vocation, Ya MPUTU EBONDO n’a pas arrêté de chanter malgré les fonctions qu’il occupait respectivement de Cadre au Ministère des Finances et de Député Provincial élu du territoire de Lubao dans la province de Lomami pendant la législature en cours.

Aujourd’hui, Ya MPUTU EBONDO est proclamé Héros Songye et élevé parmi les Poètes Congolais les plus Talentueux.

C’est pourquoi, le CPH/FEB recommande aux uns et aux autres :

  1. De choisir chacun sa vocation et d’y rester fidèle ;

Tandis qu’au Gouvernement  Central et Provincial :

  • De traduire toutes les œuvres de Ya Mputu Ebondo dans les quatre langues nationales afin de faire profiter à tous les congolais de leur contenu pédagogique et éthique ou morale ;
  • De créer un centre culturel et un mausolée en sa mémoire respectivement à Kinshasa et à Kabinda.

A la lumière de ce qui précède et au nom du Collectif des Présidents Honoraires des Etudiants Basongye, nous élevons Ya Mputu Ebondo Mi-Amor  au rang successivement, de HEROS SONGYE ayant assuré avec abnégation la défense et la promotion de la culture et valeurs songye à travers sa musique et de Poète Congolais Talentueux au regard du contenu éducatif de ses chansons puisé dans la culture songye où des solutions aux questions sociétales dépassent largement les limites de l’espace songye.

  • Repose en paix vaillant Héros tombé l’arme à la main ;
  • Repose en paix digne et valeureux fils songye, car tu as défendu farouchement avec bec et ongles l’identité songye jusqu’au sacrifice suprême : MUSONGYE MUKIELENGIE c’est-à-dire : le MUSONGYE est un PEUPLE NOBLE, une RACE ROYALE ;
  • Repose en paix digne et valeureux fils lomamien, griot congolais et africain ;
  • Repose en paix Muntu a Ku Djimbi Na Ngase ;
  • Repose en paix l’élu du peuple.

J’ai dit et vous en remercie

Fait à Kinshasa, le 17 février 2023

Miteko Kapenga Stanis

Porte-Parole du Collectif

Tel. : 0821874059

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT