‘’Les préoccupations liées au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo’’, étaient au centre d’un échange qu’a eu Paul Nsapu, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la RDC, CNDH-RDC, avec une délégation du Centre Carter RDC. La rencontre s’est déroulée le vendredi 3 mars 2023, en son cabinet de travail dans la commune de la Gombe, en présence de la vice- présidente Joëlle Mbamba Kona.
Après l’exploitation de la thématique élection et éducation civique par une délégation, le centre Carter a tenu à rencontrer le Président de la Commission Nationale des droits de l’homme pour lui faire part de son inquiétude quant au calendrier électoral publié par la CENI.
Compte tenu des contraintes rencontrées notamment, logistiques, de la situation à l’Est du pays ainsi que le financement et les mécanismes que la CNDH-RDC peut prendre pour mettre tous les acteurs politiques et sociaux autour d’une table, le centre Carter a émis des doutes quant à l’organisation des élections par la centrale électorale de la RDC dans le délai prévu.
Ce centre qui a pour mission l’appui à la mission d’observation électorale Cenco- Ecc et le déploiement des observateurs électoraux internationaux déplore l’attitude des acteurs impliqués dans la question des élections en RDC.
Pour les membres de la délégation composée notamment, de Messieurs Cyril Kulenovic (Voter Registration Expert), Andrieu Sola Martin (Electoral and Political Expert) Francis Buhendwa (Analyste juridique Politique), les acteurs impliqués dans la question des élections en République Démocratique du Congo se regardent en chien de faïence.
Situation des droits de l’homme inquiétante en RDC
Le président de la CNDH a admis de son côté que la situation des droits de l’homme en RDC devient de plus en plus inquiétant. Et selon lui, cela est dû à l’agression de la RDC par le Rwanda, via le M23. A lui de reconnaitre que ces graves violations des droits de l’homme et surtout en pleine période électorale peuvent perturber la tenue des prochaines élections en République Démocratique du Congo.
Compte tenu de la situation, Paul Nsapu a estimé que la CNDH aura un rôle important à jouer. C’est ainsi qu’il a fait savoir que dans les jours à venir, ‘’son institution envisage d’entrer en contact avec la Ceni pour revisiter le protocole de collaboration existant entre les deux institutions’’. A l’en croire, ce protocole de collaboration a été signé à l’époque de la commission électorale indépendante, CEI, dirigé en son temps par Feu président, l’Abbé Apollinaire Malumalu.
Par la même occasion, la CNDH entend organiser des activités de monitoring sur terrain, a-t-il renseigné. Selon lui, la période électorale a toujours été jalonnée de beaucoup d’atteintes aux libertés fondamentales et aux Droits de l’Homme.
Pour le président de la commission, c’est de cette manière que cette institution d’appui à la démocratie pourra dupliquer une expérience positive que l’ancienne institution nationale des Droits de l’Homme avait mise en place pour former des observateurs des manifestations publiques issus de la société civile, en les déployant sur le terrain ; se doter d’un numéro vert pour faire la récolte de toute violation des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales avant les élections de 2006. « C’est une expérience qui aurait porté du fruit et que nous pouvons refaire pour avoir des rapports fiables des exactions policières avant, pendant et même après le scrutin », a-t-il rassuré .
C’est dans ce contexte que le Président de la CNDH-RDC a sollicité à la délégation du Centre Carter, de communiquer à la CNDH le rapport de leurs contacts avec la CENI sur le fichier électoral, sur les opérations d’enrôlement en cours, ou sur toute question liée au processus électoral en cours. A l’en croire, ce rapport pourra utilement permettre à la CNDH de l’exploiter dans les différentes rencontres qu’elle pourra avoir avec les acteurs politiques et sociaux intéressés à la question électorale.
Cette rencontre avec le Centre Carter est l’une des premières que la nouvelle équipe de la CNDH a eue avec les partenaires extérieurs après la cérémonie de remise-reprise.
Nelly Somba