Source de financement : Projet Gouvernance financière
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêt : AMI N°001/GOUFIN-PAMIR/COREF/ PM/2023
Intitulé du Poste : Recrutement d’un bureau d’étude d’Appui à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du projet Gouvernance Financière
Date de publication : 08 avril 2023
Date de clôture : 28 avril 2023
Contexte
La République Démocratique du Congo, à travers le Ministère des Finances représenté par le Comité de Pilotage de la Réforme des Finances Publiques (COREF), a reçu un financement auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) via une délégation des fonds de l’Union Européenne dans le cadre du Projet PAMIR. Ce financement permettra d’appuyer et de finaliser les activités d’informatisation de la chaîne de la recette publique exécutées par le Projet «Gouvernance Financière»
Les Services du candidat auront pour objet la mission d’Appui à Maitrise d’Ouvrage (AMO) du PAMIR.
Cet Appel à Manifestations d’Intérêt s’adresse aux : Bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des «Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les Etats Etrangers», disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement.
Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
Ou
- une lettre d’intention de constituer un groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme sous-traitants.
Les références et qualifications des Sous-Traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction:
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature des Services : Gestion fiduciaire et administrative d’un financement ;
- Du domaine et de l’expertise technique : Audit technique, financier et comptable, gestion administrative, gestion financière, passation des marchés ;
- Du contexte géographique : République Démocratique du Congo ou Afrique Centrale.
Le client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
- Etre un bureau d’études de renommée internationale et doté d’une expérience dans le domaine de la gestion fiduciaire et administrative des projets et programmes financés par les Bailleurs des fonds ;
- Etre dotée d’une expérience confirmée de plus de 10 ans dans les domaines couverts par le projet ;
- Disposer des compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté au Maître d’Ouvrage ;
- Maîtriser les procédures en matière de gestion financière et administrative et de passation des marchés de l’Agence française de développement, de la Buque mondiale, de l’Union Européenne ou toutes autres institutions de développement.
En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
- Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sureté (facture ou contrat avec prestataire sureté, justificatifs de sensibilisation à la sureté avant départ sur site, etc.).
- Le candidat possède des procédures internes de gestion de la sureté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises.
- Le candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l’attestation le justifiant.
- Le candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.)
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du client devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l’une quelconque de ces exigences sera écartée.
Le Maître d’ouvrage dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.
Les Manifestations d’Intérêts rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 28 avril 2023 à 16 heures 00 (TU+1) et porter clairement la mention «AMI N°001/GOUFIN-PAMIR/COREF/PM/2023- Recrutement d’un bureau d’études d’Appui à Maitrise d’Ouvrage (AMO) du projet Gouvernance Financière»
NB : Toutes les manifestations d’Intérêt doivent obligatoirement être accompagnées de la déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale disponible sur le site www.afd.fr
A Monsieur le Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF)
16, avenue Comité Urbain
Kinshasa/Gombe
Téléphone : +243 997 537 260
Courriel : corefminfin@gmail.com
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessus, aux heures de 9 heures à 16 heures.
Godefroid MISENGA MILABYO
Secrétaire Exécutif