Accueil » Rejetant en bloc les allégations de Paul Kagame,Patrick Muyaya : ‘‘Le Gouvernement congolais ne cédera point aux provocations et aux incantations’’

Rejetant en bloc les allégations de Paul Kagame,Patrick Muyaya : ‘‘Le Gouvernement congolais ne cédera point aux provocations et aux incantations’’

Par La Prospérité
0 commentaire

D’un ton ferme, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, a remis les clepsydres à l’heure. Il a rejeté en bloc les allégations de Paul Kagame qui, lors de son séjour au Bénin, a déclaré que la RDC devrait des centimètres de son territoire au Rwanda. Pour Patrick Muyaya, ces propos ‘’mensongers’’ relèvent simplement de la provocation. Face à la presse réunie sur place, le Porte-parole du Gouvernement a rassuré que la RDC ne va pas faire le jeu du Président rwandais qui, d’après lui, ferait mieux de cesser de chercher des faux-fuyants pour s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la Feuille de route de Luanda pour cesser de soutenir le M23. Patrick Muyaya a indiqué, sans la moindre peur d’être contredit, que sur la question des frontières, la RDC est irréprochable. « Il (Kagame) n’a qu’à se référer à la Belgique qui pourra lui fournir les éléments », a soulevé le Ministre Muyaya.

Nœud du problème

Ce membre de l’exécutif central a rappelé que le Président Félix Tshisekedi s’était investi pour une harmonie sans précédent dans la sous-région. Voie que Kigali a détournée pour maintenir illégalement sa main sur les ressources naturelles dont dispose le pays.

«Le Président de la République, en juin 2021, avait voulu qu’on fasse une collaboration de manière transparente. Mais, ce n’est pas le choix qui est fait par le Rwanda. Au-delà de cela, nous allons, dès que je rentre à Kinshasa, avec mes collègues de la Justice et des Affaires étrangères, travailler sur le front judiciaire parce que nous pensons que si la justice n’est pas faite, nous n’aurons pas de garantie de nos répétitions de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo. Les criminels sont connus, ils sont recyclés de manière régulière par le Président Kagame pour semer la mort et la désolation dans l’Est de la République démocratique du Congo. Pour lui permettre de garder la main sur les ressources qu’il acquiert frauduleusement. Vous allez observer avec moi qu’il a perdu un peu la boussole. Il y a quelques mois, il parlait de la traque de FDLR, puis on disait qu’il y a un discours de la haine, protection des communautés, puis un moment, on ne veut pas récupérer les réfugiés congolais qui sont au Rwanda. Et puis, depuis quelque temps, nous observons ce discours qui tend à commencer à parler des frontières. C’est de manière expresse qu’il le fait, car il a l’habitude de travestir l’histoire. Il peut le faire dans son pays le Rwanda, mais il ne peut pas le faire en République démocratique du Congo. Pour un petit rappel, en juin 2018, à Goma, il y a eu signature d’un accord de démarcation définitive des frontières. A l’époque, il y avait le Ministre de l’Intérieur Henry Mova Sakanyi et James Kabarebe qui était ministre de la défense (du Rwanda) », a tranché Patrick Muyaya.

Halte à la provocation !

« Pour nous, nous considérons qu’il n’y a pas de débat particulier à ouvrir sur ce sujet si ce n’est de vouloir provoquer une fois de plus la République démocratique du Congo parce qu’il nous provoque déjà en soutenant le M23. Pour nous, c’est clair, nous avons souscrit à la Feuille de route Nairobi qui dresse la voie pour le retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo. Tout ce qu’il doit faire, lui, c’est de s’assurer qu’il respecte ce qui est comme sa responsabilité parce que, de toute évidence, c’est lui le créateur et le porte-parole du M23. (…), c’est une provocation. De toute évidence, il est important pour nous de ne pas donner écho à ce discours parce qu’il tend à changer le cours du débat dans sa stratégie de manipulation habituelle », a-t-il ajouté.

Quid du retour des réfugiés ?

« Il doit être en mesure, maintenant que nous avons démontré que le FDLR est un faux prétexte pour envoyer ses troupes en République démocratique du Congo. Maintenant qu’on a démontré que la question des réfugiés est une fausse question… Nous, avec le HCR, on a commencé la collaboration, on n’a jamais dit non au retour de nos compatriotes qui sont là-bas. D’ailleurs, il oublie de dire qu’il y a plus de réfugiés rwandais au Congo que de réfugiés congolais au Rwanda. Le Président de la république a rencontré dans cet esprit le patron du HCR, quand il était à Genève, pour dire justement la disponibilité de la République démocratique du Congo de faciliter le retour de ces compatriotes. Nous travaillons de manière mixte avec le HCR. Par la suite, avant un quelconque retour, les autorités traditionnelles avec la société civile doivent s’impliquer dans l’identification des compatriotes qui veulent revenir. De toute évidence, c’est là qui a une forme de dichotomie dans la démarche du Président Kagame. Vous ne pouvez pas penser retourner des réfugiés chez vous qui ont fui ces exactions parce qu’il ne faut pas oublier que c’est lui qui est à la base de la situation d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo », a, haut et fort, déploré le Ministre Patrick Muyaya Katembwe.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT