A l’issue de la réunion du mardi 18 avril dernier, la Commission chargée de fixer les frais académiques a décidé que les étudiants des classes de recrutement payeront 340 dollars américains contre 315 USD pour les classes montantes à l’Université pédagogique nationale (UPN). Ces frais fixés en dollars américains, seront payés en francs congolais au taux du jour comme l’exige la circulaire n°024 du MINESU. Seulement un groupe d’étudiants mécontents, a tenté de manifester en exigeant le payement de ces frais au taux de 20. Il a été demandé aux étudiants de s’impliquer davantage pour barrer la route à tous les pêcheurs en eaux troubles et à dénoncer tout comportement tendant à perturber la quiétude sur le campus et à faire du chantage sur les enseignants.
Ci-dessous, l’intégralité de la Communication du Président de l’ACS-UPN.
Communication du Président de l’ACS-UPN
Estimés collègues bonsoir,
En début de la matinée de ce jour, Il s’est tenu une réunion de la commission chargée de fixer les frais académiques. Après débat et considérations sur les différentes propositions des montants soutenus par les composantes (Présidence de la commission, APUPN, ACS, APATO et Coordination estudiantine), un consensus a été trouvé. Les montants suivants ont été acceptés par tous et un procès-verbal y relatif a été signé.
1. Pour les classes de recrutement : 340$;
2. Pour les classes montantes : 315$.
Cependant, après signature du procès-verbal susvisé, un groupe d’étudiants s’est intentionnellement agité et a voulu sans raison, perturbé l’ordre sur le campus sous le prétexte d’exiger le payement de ces frais au taux de 20. Chose que nous n’avons pas accepté et que nous n’accepterons jamais. Ces frais fixés en dollars américains, seront payés en francs congolais au taux du jour comme l’exige la 024 du MINESU.
En effet, nous vous invitons à vous impliquer d’avantage pour barrer la route à tous les pêcheurs en eaux troubles et à dénoncer tout comportement tendant à perturber la quiétude sur le campus et à faire du chantage sur les enseignants que nous sommes.
Que Dieu bénisse chacune et chacun d’entre nous.
Fait à Kinshasa le 18/04/2023.
Le Président ACS-UPN
CT. Joseph LUKADI NGOYI