Accueil » Cessation des hostilités, processus de désescalade…/RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi et Paul Kagame optent pour la paix et la réconciliation

Cessation des hostilités, processus de désescalade…/RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi et Paul Kagame optent pour la paix et la réconciliation

Par La Prospérité
0 commentaire

Vers la fin des hostilités dans l’Est de la RDC entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée rwandaise, sous couvert du M23,et la restauration de la confiance entre Kinshasa et Kigali. En effet, lors de la Tripartite de Luanda qui a rassemblé, mercredi 06 juillet dernier, la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation du Président angolais João Lourenço, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais Paul Kagame ont opté pour la paix et la réconciliation, prenant ainsi la ferme résolution de redémarrer, dès ce 12 juillet à Luanda, pour une rencontre de tous les enjeux, la Commission mixte RDC-Rwanda. Ce, après plusieurs années d’inertie suite au climat tendu dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Le retrait du M23 du sol congolais, le retour de tous les réfugiés vers leurs pays d’origine ainsi que l’interdiction de l’exploitation illégale des minerais en RDC, comme sur l’ensemble de la sous-région, constituent, en gros, les retombées de cette Tripartite qui aura été un pari gagné pour le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une feuille de route dite de Luanda sera mise en place pour veiller sur l’exécution de toutes ces résolutions et, en même temps,  pour accélérer le processus de normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali, comme décidé par la Tripartite, à travers le processus dit de désescalade.

Pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, après l’orage, les regards doivent être désormais tournés vers l’avenir, un avenir radieux et plein d’espoir entre la RDC et le Rwanda. Ainsi, à l’issue de la Tripartite, au cours d’un point de presse animé sur place, à Luanda, il a réaffirmé sa volonté de promouvoir la paix et l’unité dans la sous-région. «Il faut aller de l’avant pour sortir de cette crise et restaurer la confiance entre les dirigeants politiques, comme une façon de voir l’avenir de la RDC et du Rwanda, et en particulier de la région en général. Les efforts de João Lourenço ont contribué à calmer la tension et à améliorer les relations entre les deux pays voisins. Cela ne sert à aucun des deux pays d’avoir une atmosphère aussi tendue», a-t-il fait comprendre. L’angolais João Lourenço, lui, dans ce même exercice, s’est réjoui du travail abattu pour la résolution pacifique du conflit entre la RDC et le Rwanda. «Je suis heureux d’annoncer que nous avons fait des progrès, car nous nous sommes mis d’accord sur un cessez-le-feu», a-t-il confié. Quant à lui, Paul Kagame, président du Rwanda, s’est dit satisfait des résultats des retrouvailles de Luanda.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT